La Corée du Nord a lancé un sévère avertissement à la Corée du Sud et aux États-Unis en menant des exercices d’artillerie à grande échelle.
Le 4 mars, les États-Unis et la Corée du Sud ont commencé leurs exercices militaires conjoints annuels Freedom Shield, qui se poursuivront jusqu’au 14 mars. Au cours de ces exercices, la Corée du Nord a commencé à mener des exercices d’artillerie à grande échelle le long de sa côte ouest. Alors que les exercices Freedom Shield se poursuivent, la communauté internationale suit de près, consciente du délicat équilibre des pouvoirs et du potentiel d’escalade dans cette région historiquement instable.
Un porte-parole du ministère nord-coréen de la Défense nationale a déclaré : « Les exercices de guerre à grande échelle organisés par le plus grand État doté d’armes nucléaires au monde… dans la péninsule coréenne, où une guerre nucléaire peut être déclenchée même avec une étincelle, ne pourront jamais être qualifiés de « défensif », a rapporté l’Agence centrale de presse coréenne, un média d’État.
Les exercices de la Corée du Nord ont présenté une puissante démonstration de capacités d’artillerie à longue portée pour renforcer sa position selon laquelle elle dispose d’un formidable moyen de dissuasion contre les menaces perçues.
La posture militaire agressive et les exercices de préparation du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, soulignent l’état de vigilance accru dans la péninsule coréenne. La directive de Kim demandant à l’armée de se préparer à des « frappes impitoyables et rapides » en cas de guerre réelle reflète une rhétorique croissante et une apparente volonté de confrontation.
Les exercices ont été lancés par « des frappes de démonstration de puissance de divisions d’artillerie à longue portée » situées le long de la zone frontalière, a rapporté vendredi NK News, une publication spécialisée sur la Corée du Nord, citant le média d’État Rodong Sinmun .
Ces divisions, chargées d’un rôle critique de dissuasion de guerre capable de cibler les capitales ennemies, ont exécuté les exercices pour renforcer leur « préparation à la mobilisation au combat et leur capacité à combattre dans une guerre réelle », a ajouté Rodong Sinmun , selon NK News. Les visuels accompagnant le rapport présentaient une série de lanceurs tirant à l’unisson vers la mer, indiquant l’ampleur et l’intensité des exercices.
L’analyse de NK News suggère que ces exercices ont eu lieu dans le comté d’Onchon, près de Nampho, sur la côte ouest, déployant l’artillerie vers l’ouest malgré les allégations d’opérations dans les régions frontalières. Les exercices ont impliqué au moins 20 lance-roquettes multiples de 240 mm et au moins 32 canons automoteurs de différents types montés sur des camions plus anciens de la première série Hongyan-Steyr.