Encore une déroute pour Macky Sall devant le Constitutionnel devant sa volonté de ne pas organiser l’élection présidentielle avant le 2 avril 2024.
Après avoir tenu un dialogue national les 26 et 27 février 2024, à l’issue duquel il a été annoncé des propositions d’organiser la présidentielle le 2 juin, alors que le mandat arrive à son terme le 2 avril, le Conseil constitutionnel a, dans une décision, jugé la proposition contraire à la Constitution.
Pour le Conseil constitutionnel l’organisation de l’élection présidentielle ne peut pas se faire au-delà du 2 avril 2024.
“La fixation de la date du scrutin au-delà de la durée du mandat du président de la République est contraire à la Constitution », ont écrit les 7 sages dans leur décision.
Le Conseil constitutionnel du Sénégal exclut par ailleurs toute nouvelle ouverture de la liste des candidats autorisés à participer à l’élection présidentielle. « Seuls les 19 candidats retenus par la décision Nº4/E/2024 du 20 février 2024 participent au vote », indique le Conseil constitutionnel.
Le dernier point pour lequel le Conseil constitutionnel avait été saisi par le président Macky Sall est l’exercice de la Présidence de la République après le 2 avril, les 7 sages ont également exclu l’application de l’article 36 de la Constitutiton. « L’Article 36, alinéa 2 de la Constitution n’est pas applicable au cas où l’élection n’a pas lieu avant la fin du mandat en cours ».