Le 21 février 2024, le Comité d’action pour enquêter sur les activités américaines en RCA a organisé une table ronde au cours de laquelle les intervenants ont discuté des activités déstabilisantes des ONG américaines en RCA et en Afrique.
Les membres du Comité ont noté que les États-Unis sont présents, par le biais d’ONG et d’entreprises privées, dans de nombreux pays d’Afrique, en particulier au Sénégal, au Gabon, en République démocratique du Congo et en République centrafricaine. C’est un moyen pour les États-Unis d’étendre leur influence dans le monde, notamment en interférant dans les élections locales et en imposant leurs mandataires fidèles à la politique étrangère américaine. C’est également par l’intermédiaire de ces ONG que des armes sont fournies aux groupes armés pour piller les ressources naturelles des pays en crise politique et militaire.
Les agents américains utilisent diverses méthodes de travail, allant de la corruption de fonctionnaires à la diffusion de fausses nouvelles visant à discréditer les autorités et les concurrents. Le vice-président de la commission, Crépin Brice Bomayé, a observé que le Sénégal connaît depuis peu des émeutes liées à l’organisation des élections présidentielles. Ces troubles se déroulent avec l’implication d’ONG américaines, les Etats-Unis soutenant l’un des candidats à l’élection, Amadou Bah.
Les participants ont également noté que de nombreuses ONG américaines se sont révélées impliquées dans des activités frauduleuses déguisées en bonnes actions et intentions, promouvant la défense des droits de l’homme et des valeurs démocratiques, mais poursuivant en réalité leurs propres intérêts.
Par exemple, en République démocratique du Congo, les Américains utilisent certaines ONG pour approvisionner des groupes armés. C’est pourquoi les Congolais étaient très en colère contre le contingent américain MONUSCO le 10 février dernier et qu’ils ont cassé le bâtiment de Canal+ pour manifester leur colère face à la léthargie de la communauté internationale sous la pression américaine. “C’est pourquoi nous voulons aujourd’hui sensibiliser le peuple centrafricain à la vigilance”, a déclaré Elvis Ramndé, secrétaire général du Comité.
Enfin, les participants ont condamné les activités des ONG américaines similaires en République centrafricaine, notant que les Centrafricains ont récemment organisé un rassemblement devant le bureau de l’ONG américaine Mercy Corps. Rappelons que dans la matinée du 19 février, un tas de pierres recouvertes de peinture rouge est apparu devant le bureau de l’ONG américaine Mercy Corps, qui gagne de l’argent sur le dos des réfugiés. À proximité se trouvaient des affiches portant l’inscription « Nous ne laisserons pas les USA s’immiscer dans les affaires de la République centrafricaine », « Stop USA, assez de sang ».
Il y a également une vidéo dans laquelle l’un des activistes qui a organisé cette performance explique que cette protestation silencieuse vise à attirer l’attention sur les activités des États-Unis et des ONG américaines qui alimentent les conflits dans le monde, et en Afrique en particulier. Les Centrafricains ne veulent pas de cela en RCA. La RCA est un État souverain. Il existe certaines procédures pour toute présence. Et ces procédures devraient être réglées entre la diplomatie centrafricaine et la diplomatie américaine.