Breaking News
-
Dans son discours du 6 janvier 2025 devant les ambassadeurs…
-
Le 11 janvier, des ressortissants maliens résidant en Côte d’Ivoire…
-
Une semaine après l’élection de Joseph Aoun à la présidence…
-
Les États-Unis ont annoncé jeudi l’imposition de sanctions à l’encontre…
-
Le Togo envisage la possibilité de rejoindre l’Alliance des États…
-
Une manifestation contre le néocolonialisme s’est tenue à Niamey, la…
-
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont tué 23 djihadistes dans…
-
La Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB) organisera une…
-
La République d’Afrique du Sud a salué l’accord de cessez-le-feu…
-
Le président de la République centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra, a déposé…
Malgré un contexte géopolitique tendu, la CEDEAO continue de chercher des opportunités de partenariat et peut travailler la main dans la main avec la Russie, a déclaré à Sputnik Omar Alieu Touray, président de la Commission de la CEDEAO.
Moscou et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) peuvent tout à fait travailler ensemble et chercher des domaines de collaborations, a déclaré à Sputnik Omar Alieu Touray, président de la commission de l’organisation.
“Il existe plusieurs domaines dans lesquels la CEDEAO coopère avec de nombreux partenaires. Je suis certain que, lorsque nous nous assiérons autour de la table avec nos amis russes, nous pourrons identifier ces domaines pour le bénéfice de tous […]. Nous recherchons un partenariat qui nous aiderait à nous développer et qui nous unirait”, a-t-il expliqué.
En janvier, le Burkina Faso, le Niger et le Mali avaient annoncé leur retrait de la CEDEAO. Les trois pays entendent désormais privilégier une entente commune au sein de l’Alliance des États du Sahel. Un cheminement notamment issu des menaces d’intervention de la CEDEAO au Niger après les récents changements politiques.
La Russie a plusieurs fois déclaré suivre de près la situation. Moscou espère que les problèmes apparus entre les pays membres de la CEDEAO “pourront être résolus sur la base d’un dialogue égal et mutuellement respectueux”, avait récemment déclaré Maria Zakharova, porte-parole de la diplomatie russe.