Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé à la Suisse d’organiser une “conférence de paix de haut niveau” dans le contexte de la guerre en cours avec la Russie .
La présidente suisse Viola Amherd a révélé lors d’une conférence de presse commune à Berne: «J’ai confirmé que la Suisse est prête à organiser la conférence. Nous avons convenu que les détails de l’approche ultérieure seraient examinés en profondeur afin de faire de ce processus de paix un succès.
Le président suisse a souligné que le pays « se battra pour une paix juste et durable en Ukraine ».
Zelensky a ajouté : “Nous sommes ouverts à tous les pays qui respectent notre souveraineté et notre intégrité territoriale lors du sommet de la paix.”
Il est entendu que la Russie ne sera pas invitée à la conférence.
Cependant, il a exprimé son souhait que la Chine soit présente : « Nous souhaiterions que les pays du Sud soient présents, bien sûr, nous souhaiterions que la Chine soit impliquée. »
Aucun calendrier officiel n’a été donné pour la tenue du sommet.
Cela survient alors que des documents secrets ont été divulgués par le ministère allemand de la Défense , révélant un guide apocalyptique étape par étape sur la façon dont la Russie va intensifier le conflit en Ukraine jusqu’à une guerre totale en seulement 18 mois.