Alors qu’il avait indiqué que le Niger et la Russie vont intensifier leurs relations de coopération, le Premier ministre nigérien Ali Lamine Zeine, va voyager pour la Russie lundi dans le cadre d’une tournée qui l’amènera dans plusieurs pays dont l’Iran et la Turquie.
Au cours de sa tournée à l’étranger, Zeine prévoit également, outre la Russie, de se rendre en Serbie, en Turquie et en Iran. Les ministres nigériens de la Défense, du Pétrole, de l’Agriculture, du Commerce, de la Jeunesse et des Sports accompagnent Zeine lors de ce voyage.
Selon les informations, il s’agit d’une petite tournée pour intensifier les relations avec ces différents pays. Le média Mondafrique explique que les autorités militaires du Niger ont annoncé leur intention de diversifier leur coopération avec les pays étrangers dans tous les domaines, notamment la défense, l’extraction pétrolière et la santé.
Le Niger est l’un des principaux producteurs mondiaux d’uranium. Jusqu’à récemment, elle était l’un des principaux fournisseurs d’uranium de la France avant que les militaires au pouvoir ne suspendent toute exportation d’uranium vers le pays européen. Niamey entend également commencer à exporter son pétrole dans une entente avec le Bénin voisin pour utiliser son port.