Lors d’une conférence de presse cette semaine avec Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine, le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, a exprimé son ferme soutien à l’Afrique, affirmant que les Nations Unies sont prêtes à travailler avec l’Union africaine pour renforcer la coopération.
» L’Afrique a été la double victime de l’injustice. D’abord, l’injustice historique liée au colonialisme et à l’esclavage. Et ensuite, l’injustice actuelle par rapport à la manière dont les rapports de force s’établissent dans le monde et notamment par rapport au pouvoir financier et économique. « , a déclaré Guterres.
La rencontre a eu lieu entre les deux personnalités à New York alors que le chef de la Commission de l’UA participait à la 7ème Conférence de haut niveau UA/ONU afin d’évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre des accords-cadres de coopération existants. Lui et Guterres ont également signé un nouvel accord-cadre commun sur les droits de l’homme.
Dans la suite de sa déclaration le patron de l’ONU a souligné que le partenariat entre l’Union africaine et l’ONU est « essentiel » et que l’Afrique reste « l’une des priorités clés » de l’ONU. « Ce dont l’Afrique a avant tout besoin, c’est de justice dans les relations internationales, car l’Afrique a été victime des injustices structurelles de nos relations internationales. Dans le même temps, je voudrais dire que nous sommes totalement déterminés à travailler avec l’Union africaine dans tous les domaines de notre activité commune », a-t-il ajouté.
Actu Cameroon