Alors que plusieurs pays et organisations ont condamné les bombardements israéliens de Gaza, Human Rights Watch a indiqué que cela devrait faire l’objet d’une enquête comme crime de guerre. HRW a appelé la Commission d’enquête internationale indépendante sur le territoire palestinien occupé et la Cour pénale internationale à enquêter.
Dans un nouveau rapport, Human Rights Watch affirme que les « attaques illégales de l’armée israélienne contre les installations médicales, le personnel et les transports détruisent encore davantage le système de santé de Gaza et devraient faire l’objet d’une enquête comme crime de guerre ».
« Malgré les affirmations de l’armée israélienne le 5 novembre 2023 sur ‘l’utilisation cynique des hôpitaux par le Hamas’, aucune preuve avancée ne justifierait de priver les hôpitaux et les ambulances de leur statut de protection en vertu du droit international humanitaire », indique le communiqué de HRW.
« Human Rights Watch a enquêté sur des attaques contre ou à proximité de l’hôpital indonésien, de l’hôpital al Ahli, du Centre international de soins oculaires, de l’hôpital de l’amitié turco-palestinienne et de l’hôpital Al Quds entre le 7 octobre et le 7 novembre », assure l’organisation.
Actu Cameroon