Les élections au poste de gouverneur dans trois États importants du Nigeria ont été marquées par la violence, ont déclaré les observateurs dimanche.
Plus de 5 millions d’électeurs se sont rendus aux urnes samedi pour élire les gouverneurs de l’État côtier de Bayelsa, riche en pétrole, de l’État d’Imo, dans le sud et de l’État de Kogi, dans le centre-nord, dans un climat de violence et d’agitation.
“Des hommes armés ont ouvert le feu dans le sud-est de l’État d’Imo alors que le vote était en cours”, a confié à Anadolu Ezenwa Nwagwu, observateur et président d’un groupe de réforme électorale au Nigeria.
Des incidents similaires ont été signalés dans l’État de Kogi, où un homme politique a été tué un jour avant le scrutin.
Selon Ezenwa Nwagwu, les élections dans ces trois États ont toujours été un casse-tête pour la commission électorale du pays et les agences de sécurité en raison de la violence et des nombreuses contestations.
Au Nigeria, les gouverneurs sont des dirigeants politiques puissants. La viabilité économique des trois États, qui tirent d’énormes revenus du pétrole brut, du gaz naturel, du zinc et du minerai de fer, rend les enjeux encore plus importants, a déclaré Emmanuel Ojuwu, ancien chef de la police et expert en sécurité, à une chaîne de télévision locale.
Le dépouillement des votes a commencé dimanche au Nigeria qui lutte contre des groupes terroristes dans sa région nord-est depuis 2009.