Le chef de l’État sénégalais sera, à la fin de son mandat, l’Envoyé spécial du Pacte de Paris pour la Planète et les Peuples (4P).
L’annonce a été faite par le président français Emmanuel Macron lors du Forum de Paris, tenu jeudi et vendredi.
« Dans quelques mois, le président Macky Sall terminera son second mandat et je veux vraiment saluer son courage, son engagement et l’exemplarité qu’il porte sur le continent africain.
Il a décidé que la démocratie s’exercerait comme elle doit s’exercer et qu’il y aurait des compétiteurs, ils sont multiples.
Quand il y a des Hommes d’État et d’engagement, ils avancent et protègent leur pays des troubles et vicissitudes du moment. A la fin de son mandat présidentiel, il a accepté d’assumer la responsabilité d’Envoyé spécial du 4P et de présider ce comité de suivi”, a annoncé Emmanuel Macron.
Une demande que le président du Sénégal a officiellement acceptée « avec joie ». Sa mission sera de « contribuer à mettre en œuvre, avec le soutien du secrétaire général de l’OCDE, les conclusions du sommet de Paris de juin 2023 sur un nouveau traité financier mondial. » « Je remercie le président Emmanuel Macron pour son invitation au Forum de Paris.
À nos pays et organisations partenaires, j’accepte avec plaisir votre offre de servir d’Envoyé spécial auprès de l’Accord de Paris pour la planète et les personnes (4P), afin de soutenir la mise en œuvre, avec le soutien du Secrétaire général.Sommet de Paris 2023 sur un nouveau traité financier mondial », a déclaré Macky Sall.
Le président Macky Sall quittera ses fonctions de chef de l’État du Sénégal en avril 2024 suite à la nomination d’un nouveau président, qui sera nommé lors de l’élection présidentielle du 25 février 2024.