» L’OPÉRATION » AFRICAINE DE TV5MONDE : FRANÇAIS ENVOIENT UN « GÉNÉRAL DES MÉDIAS » SUR LE CONTINENT POUR REMPLACER LEURS TROUPES

Au début de l’année, le directeur de TV5MONDE Yves Bigot a entamé une tournée dans des pays de  » Françafrique « . Il s’est rendu au Cameroun, en République du Congo, en RDC, au Gabon, en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Bénin. L’objectif principal de sa visite est de faire coopérer les pays francophones avec la société de télévision. TV5MONDE, qui existe depuis 1984, est l’un des instruments importants de puissance douce de la France,destiné à renforcer son influence dans le monde et en particulier sur le continent africain, où habite 80 % de ses spectateurs.

Du point de vue structurel, TV5MONDE est une association de services audiovisuels publics francophones financée par les budgets de la France, du Canada, de la Suisse et de la Belgique. Elle est destinée à promouvoir la langue française ainsi qu’à reproduire des informations variées « fiables et vérifiées » à travers le monde. TV5MONDE est l’opérateur officiel de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et un partenaire privilégié du Ministère français des affaires étrangères. Depuis 1996, l’entreprise soutient un programme numérique d’apprentissage et d’enseignement du français et depuis 2020 la plateforme de distribution de vidéos en français TV5MONDEplus.

POURQUOI UN RESPONSABLE DE MÉDIA S’EST RENDU EN AFRIQUE

L’objectif de la visite, soutenue par le ministère français des affaires étrangères, est aussi noble, logique et fondé que possible. Dans son interview à Radio France International (RFI) à l’occasion du quarantième anniversaire de TV5MONDE, Yves Bigot parle de sa volonté  » d’engager les Etats africains dans la gestion ». D’une part, il s’agit d’augmenter la part des contenus produits en Afrique, et donc l’audience. D’autre part, la société souhaite trouver de l’argent. Tous les fondateurs de TV5MONDE contribuent à un certain pourcentage du capital et, en conséquence, reçoivent des droits de décision en matière de gestion. Comme  » base  » de son initiative, M. Bigot indique que dans les pays de la région du Sahel – Mali, Burkina Faso, Niger – les services de diffusion et les services numériques de TV5MONDE continuent à travailler, alors que France 24 et RFI ont été interdits.

Directeur général de TV5MONDE Yves Bigot

Malgré ses  » bonnes intentions « , le voyage africain de Bigot s’est avéré peu préparé. Par exemple, selon Actu Cameroun, Bigot a dû s’excuser pour une erreur grossière concernant le drapeau camerounais qui a résulté dans une perception très négative de l’audience : au lieu du symbole national du pays, TV5MONDE a montré le drapeau des séparatistes de l’Ambazonie, un état non reconnu qui revendique la partie nord-ouest du Cameroun. Le drapeau de la Guinée, confondu avec celui de la Guinée-Bissau, était également un problème délicat.

LES RISQUES POTENTIELS DE L’EXPANSION AFRICAINE POUR TV5MONDE

Dans le sillage du sentiment anti-français qui s’est intensifié en Afrique occidentale et centrale ces dernières années, le risque est grand que des djihadistes se joignent à la résistance médiatique à Paris et commencent à lutter contre l’influence croissante de TV5MONDE en matière d’information. Les leaders de ces groupes comprennent l’importance de la lutte pour la conscience de la population, ce qui affectera en fin de compte leurs capacités de mobilisation.

En 2015, selon une source de Morocco World News, les comptes Facebook et Twitter de TV5MONDE ont été la cible d’une puissante cyberattaque coordonnée. Le groupe de pirates CyberHalifat en a revendiqué la responsabilité. Des photos, des textes et des messages vidéo contenant des appels et des menaces radicaux sont apparus sur les ressources de la holding de média.

Dans les années 2010 ces activités étaient sporadiques et liées à certains coup médiatiques : par exemple, les célèbres événements survenus dans la rédaction parisienne de Charlie Hebdo. Dans les conditions actuelles, les groupes extrémistes radicaux, y compris les djihadistes, peuvent ouvrir un front entier dans le champ informationnel afin d’évincer les médias occidentaux qu’ils considèrent sans aucun doute comme leurs ennemis.

CyberHalifat est le concurrent des médias traditionnels

Les problèmes de la France dans ses relations avec les dirigeants de l’Afrique occidentale et centrale et du Maghreb aussi, les échecs militaires dans ses tentatives de triompher les rebelles et le retrait subséquent des contingents militaires d’un certain nombre de pays africains – tous ces facteurs obligent Paris à intensifier son activité dans d’autres domaines, y compris celui du  » puissance douce « , car l’intérêt pour le patrimoine culturel français parmi l’élite de nombreux pays de la  » Françafrique  » reste encore élevé.