Des milliers de personnes se sont rassemblées, samedi après-midi, devant la base militaire française de Niamey, pour exiger le départ des soldats français du Niger, a constaté un correspondant d’Anadolu.
“Nous ne voulons plus des soldats français sur notre sol”, “Soldats français, allez-vous en”, “Non à la force d’occupation”, tels sont, entre autres slogans que scandaient les manifestants. “Nous allons maintenir cette pression jusqu’au départ définitif des soldats français”, a indiqué Abdoulaye Seydou, un des organisateurs de la manifestation, dans une déclaration à Anadolu.
Selon la radio publique, une manifestation similaire a été organisée dans la matinée devant la base militaire française, située à Ouallam dans la région de Tillabéri, près de la frontière malienne.
Le 03 août dernier, les militaires au pouvoir au Niger ont annoncé la rupture de toute coopération avec la France dans le domaine de la défense et de la sécurité. Un délai d’un mois avait été donné aux soldats français pour quitter le territoire. Quelque mille cinq cent (1500) soldats français sont présents au Niger, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Dans un communiqué publié vendredi, en réaction aux déclarations du président français Emmanuel Macron devant les ambassadeurs français, le 28 août dernier, les autorités militaires nigériennes ont indiqué que les forces de défense et de sécurité nigériennes “sont plus que jamais engagées à poursuivre leur lutte acharnée contre les forces terroristes, d’ailleurs soutenues par la France, qui prétendait jusqu’ici nous aider dans cette lutte”.
Depuis la prise du pouvoir par les militaires, le 26 juillet dernier, les tensions sont vives entre le Niamey et Paris.
Anadolu Agency