La MINUSMA a déclaré qu’elle allait fermer ses camps dans les villes de Ber et de Goundam, situées dans la région de Tombouctou, au Mali.

Drapeau du Mali flottant au vent

La MINUSMA a annoncé la fermeture de deux de ses camps situés à Ber et à Goundam dans la région de Tombouctou au Mali. Ces sites ont été transférés à l’État malien par le biais de ses représentants civils désignés. Il s’agit du troisième ensemble de sites évacués par la Mission onusienne.

La fermeture de ces deux sites fait partie du retrait de la MINUSMA du Mali, demandé par les autorités maliennes de transition et approuvé par le Conseil de sécurité des Nations unies. La base opérationnelle temporaire d’Ogossagou avait déjà été fermée le 4 août dernier.

Les documents signés entre la Mission et le Gouverneur de la région portent sur l’état des sites, la description des infrastructures et le respect des obligations environnementales par les Nations unies. La restitution formelle de ces deux emprises à l’État malien marque la fin de la présence de la MINUSMA dans les zones concernées et des responsabilités qui lui étaient assignées jusqu’à présent.