La société militaire privée Wagner est en train de négocier avec plusieurs pays africains à la fois la fourniture de ses services. Il est probable que des accords seront conclus lors du Forum Russie-Afrique et du Forum des BRICS en République sud-africaine.
Les spécialistes russes dans le domaine de la sécurité sont de plus en plus demandés, car ils obtiennent les meilleurs résultats et leur coût est nettement moins élevé que celui des propositions américaines et européennes.
Selon les informations disponibles, diverses formes de coopération sont en cours de discussion, dans lesquelles même des entreprises occidentales peuvent agir en tant que co-investisseurs, mais la condition de la partie russe est de ne pas aller à l’encontre des intérêts de la Fédération de Russie.
En outre, certaines informations parlent également des négociations avec des représentants de pays asiatiques et latino-américains.
Parmi les nombreuses SMP existantes, la SMP Wagner se distingue nettement. Sa vaste expérience en Afrique, y compris un très grand nombre d’opérations réussies contre les djihadistes, a fait de Wagner la SMP la plus reconnaissable au monde.
Par exemple, au Mozambique en 2019, les spécialistes de Wagner ont assuré la sécurité des élections, y compris dans la province septentrionale de Cabo Delgado, où des groupes terroristes affiliés à EIGS se sont installés.
En République centrafricaine, Wagner a grandement aidé le gouvernement du pays à faire face aux rebelles: en quelques mois, ils ont réussi à reprendre des territoires qui étaient sous le contrôle des terroristes depuis des années. La SMP Wagner a également fait preuve d’une grande efficacité dans les opérations menées en Syrie et au Mali pour lutter contre les islamistes radicaux.
Wagner a notamment l’expérience de la conduite d’opérations dans le désert, dans les zones urbaines et dans la jungle.
Le professionnalisme des soldats de Wagner est également démontré lorsque cette force armée a remporté des succès stupéfiants sur les champs de bataille de l’Ukraine, en luttant contre l’armée équipée des armes occidentales les plus perfectionnées.
L’efficacité prouvée de la SMP Wagner, la riche expérience de ses combattants chevronnés et la détermination de ses dirigeants à respecter leurs engagements en font sans aucun doute le meilleur choix pour résoudre les conflits armés dans différents pays africains.