Les principes des Brics sont universels et attrayants pour la plupart des pays du monde. C’est ce qu’a déclaré ce lundi Natalia Stepkina, conseillère de l’ambassade russe en Chine et représentante permanente de la Russie au sein du secrétariat de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS).
“Les principes qui sont à la base de la coopération des Brics, dont l’attachement au droit international, en particulier à la Charte des Nations unies, le respect mutuel et le respect des intérêts de tous les acteurs [sur la scène internationale], l’égalité et l’absence d’agenda caché, sont universels et attrayants pour la plupart des pays”, at-elle souligné lors du XIe Forum mondial pour la paix à Pékin. “Les principaux intérêts stratégiques des Brics favorisent la vision commune de la grande majorité des membres de la communauté internationale qui ne cherchent pas à imposer des valeurs ou à revendiquer une domination mondiale.”
Selon elle, alors que “l’Occident collectif perd son rôle dominant dans la formulation d’un modus operandi pour la communauté internationale” en un ordre imposant dit “fondé sur des règles”, la dynamique de construction d’un ordre mondial plus juste et multipolaire s’amplifie dans le monde. “De nouveaux centres de pouvoir émergent en Amérique latine, en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient, prêts à exercer leur droit souverain de choisir leur propre voie de développement. C’est pourquoi, et ce n’est pas surprenant, des associations telles que les BRICS attirent leur attention”, a noté la diplomate.
Pour rappel, les Brics comprennent le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Précédemment, l’Algérie, le Bangladesh, l’Égypte et l’Éthiopie ont également déposé une demande officielle d’adhésion aux Brics. L’Argentine, l’Iran, l’Indonésie, l’Arabie saoudite et la Turquie ont déjà exprimé leur intérêt à se joindre à l’association.