Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré, vendredi, que le mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale contre le président Vladimir Poutine est “absurde et outrepasse toutes les normes internationales”.
Dans une déclaration à la presse, Lavrov a ajouté “que les présidents et les chefs d’État bénéficient d’une immunité conformément à toutes les lois internationales. Cependant, le mandat d’arrêt contre le président russe a été monté de toute pièce”, a rapporté le site officiel de Russia Today.
Lavrov a souligné que “quiconque voit ce mandat, il remarquera certainement son absurdité”.
Le 17 mars, la Cour pénale internationale a émis un mandat d’arrêt contre Poutine ainsi que sa commissaire aux droits de l’enfant, Maria Lvova-Belova.
La Cour pénale internationale a déclaré, dans un communiqué, que le mandat d’arrêt a tenu Poutine pour “responsable du crime de guerre de déportation illégale de mineurs des zones occupées d’Ukraine vers la Russie”, ce que Moscou a démenti.
La Cour pénale internationale (basée à La Haye aux Pays-Bas) a ajouté que ces crimes ont été commis à partir du 24 février 2022.