Après le retrait de Moscou en début de semaine de l’accord céréalier de la mer Noire, la Russie a déclaré, mercredi, qu’elle considérerait tous les navires en route vers les ports ukrainiens de la mer Noire comme des « transporteurs potentiels de cargaisons militaires ».
Un communiqué du ministère russe de la défense indique que la décision sera effective à partir de mercredi minuit (21h00GMT) et qu’elle a été prise « en relation avec la fin de l’initiative céréalière de la mer Noire et la limitation du corridor humanitaire maritime ».
« En conséquence, les pays propriétaires de ces navires seront considérés comme engagés dans le conflit ukrainien aux côtés du régime de Kiev », ajoute le communiqué.
Celui-ci indique également qu’un certain nombre de zones dans les parties nord-ouest et sud-est des eaux internationales de la mer Noire ont été déclarées « temporairement dangereuses pour la navigation ».
« Les avis d’information pertinents, relatifs au retrait des garanties de sécurité pour les navigateurs ont été émis conformément à la procédure établie », précise le communiqué.
Anadolu Agency