Une affaire pénale contre Evgueni Prigojine, le fondateur du groupe Wagner a été ouverte. C’est ce qu’a annoncé le Procureur général de Russie samedi sur sa chaîne Telegram.
“Le 23 juin 2023, le département d’enquête du Service fédéral de sécurité (FSB) de Russie a légalement et légitimement ouvert une affaire pénale contre Evgueni Prigojine en vertu de l’article 279 du code pénal de la Fédération de Russie pour organisation d’une insurrection armée. Ses actes feront l’objet d’une évaluation juridique appropriée”, indique le communiqué.
Il est à noter que ce crime est passible d’une peine d’emprisonnement de 12 à 20 ans.
Auparavant, plusieurs enregistrements audio des déclarations de M. Prigojine avaient été publiés sur sa chaîne Telegram. Il y affirmait notamment que ses unités auraient été touchées, rejetant la faute sur les dirigeants militaires du pays. En lien avec ces déclarations, le Service fédéral de sécurité russe a ouvert une procédure pénale pour appel à une insurrection armée.
Le ministère de la Défense a qualifié de fausses les informations concernant les prétendues frappes des forces armées russes contre les “camps retranchés du groupe Wagner”. Le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov, a déclaré que Vladimir Poutine avait été informé de la situation autour de M. Prigojine.