La Russie a fait savoir à ses partenaires en Afrique du Sud qu’elle jugeait inopportune la participation du président français Emmanuel Macron au sommet des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). C’est ce qu’a déclaré jeudi à la presse le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, en réponse à une question de TASS.
“Nous avons envoyé un signal selon lequel, avec tout le respect dû à la prérogative du pays hôte d’inviter telle ou telle personne, il faut partir du principe que les Brics sont une association d’États qui rejettent par principe les sanctions unilatérales comme moyen de régler des problèmes de p…
[10:45, 22/06/2023] M. JÉRÔME BIDJANG: Les chefs des États qui mènent une politique hostile à l’égard de la Russie ne sont pas les bienvenus au sommet des BRICS, indique Moscou suite à des informations concernant l’éventuelle participation en Afrique du Sud d’Emmanuel Macron. Moscou espère que Pretoria comprendra cette position.
La Russie a communiqué à l’Afrique du Sud sa position sur la participation inappropriée de dirigeants de pays inamicaux au sommet des BRICS, a déclaré ce 22 juin Sergueï Ryabkov, vice-ministre russe des Affaires étrangères.
“Il est clair que les chefs des États qui mènent une politique aussi hostile et inacceptable pour nous, qui arguent avec tant d’insistance et avec conviction que la Russie doit être isolée sur le plan international, qui partagent la ligne de l’ensemble de l’Otan prônant notre prétendue défaite stratégique, un tel leader n’est pas convenable en tant qu’invité des BRICS”, a déclaré Sergueï Ryabkov.
Moscou ne cache pas son approche en espérant que Pretoria la comprendra: “Nous espérons que notre point de vue sera pleinement accepté”.
Comme le veut la pratique établie, c’est la partie hôte qui détermine les invités, selon le diplomate. Pourtant, cette décision devrait être précédée de consultations de tous les membres des BRICS, a-t-il souligné.
Une intention surprise
L’Afrique du Sud organise fin août à Johannesburg le sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud).
Emmanuel Macron souhaiterait se voir inviter à la rencontre, a récemment confirmé la diplomatie française après des informations circulant dans la presse. Selon Paris, le sujet était sur la table des négociations avec le ministère sud-africain des Affaires étrangères.
Pour Naledi Pandor, ministre sud-africaine des Affaires étrangères, le projet est bien envisageable et la présence du Président français “pourrait amplifier la portée mondiale du forum des BRICS”.
TASS