Le président nigérian Bola Ahmed Tinubu a suspendu le chef de la Commission des crimes économiques et financiers Abdulrasheed Bawa, selon une annonce officielle faite mercredi soir.
La suspension du responsable de la lutte contre la corruption a été décidée pour une durée indéterminée afin de faciliter l’enquête sur ses activités, a fait savoir dans un communiqué Willie Bassey, porte-parole du gouvernement.
“Le président Bola Ahmed Tinubu a approuvé la suspension pour une durée indéterminée d’Abdulrasheed Bawa en tant que président de la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC) afin de permettre une enquête appropriée sur sa conduite pendant son mandat”, peut-on lire dans le communiqué officiel.
Selon la même source, la suspension d’Abdulrasheed Bawa résulte de “lourdes allégations d’abus de pouvoir” formulées à son encontre.
Le porte-parole du gouvernement nigérian a affirmé que les fonctions de chef de la Commission des crimes économiques et financiers seront confiées à un autre haut fonctionnaire de la structure en attendant la nomination d’un nouveau chef, conformément aux instructions du président.
L’affaire d’Abdulrasheed Bawa a entraîné la suspension de deux hauts fonctionnaires par le président Bola Ahmed Tinubu, qui a pris ses fonctions il y a trois semaines.
La semaine dernière, Bola Ahmed Tinubu a limogé le gouverneur de la Banque centrale du Nigeria, Godwin Emefiele, pour abus de pouvoir et autres délits. Depuis son limogeage, il a été arrêté et détenu pour « des raisons d’enquête » par l’agence de renseignement intérieur (DSS) du Nigeria.
Les Nigérians ont vivement critiqué Godwin Emefiele et Abdulrasheed Bawa pour leur mauvaise gestion de l’économie nationale et leur incapacité à enquêter sur la corruption présumée de hauts fonctionnaires sous l’administration de l’ancien président Muhammadu Buhari.
Anadolu Agency