Avant la fin 2023, Madagascar sera témoin d’un événement important pour l’avenir du pays en général, étant-donné que l’élection présidentielle malgache de 2023 a lieu les 9 novembre et 20 décembre 2023 afin d’élire le président de la république de Madagascar.
Cet événement important inquiète encore l’opinion publique. Cependant, selon des documents confidentiels, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ne possède pas à suffisamment de budget pour financer les élections dans le pays.
Cette incapacité financière a poussé la CENI à demander l’aide de la communauté internationale, comme la France, les Nations unies, l’Union européenne, le Japon et l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a été sollicitée pour couvrir une partie des frais des élections mais force est de constater que la communauté internationale a un énorme intérêt à financer les élections présidentielles à Madagascar.
En effet, la liste des candidats à la course présidentielle de novembre 2023 a été déjà clôturée. En premier lieu, le président de Madagascar, Andry Rajoelina, tente de se faire réélire pour un nouveau mandat. Deux anciens chefs d’État de l’île, Marc Ravalomanana et Hery Rajoanairmampianina, seront également au rendez-vous. En outre, l’ancien judoka Siteny Randrianasoloniaiko montre se présentera contre les politiciens.
Les informations de participation aux élections de Maminiaina Ravatomanga, homme d’affaires malgache de premier plan et propriétaire du groupe Sodiat, sont intéressantes. Maminiaina Ravatomanga est considéré comme un conseiller officieux de l’actuel président Andry Rajoelina. Mais des rumeurs sur Internet indiquent que leur relation est loin d’être amicale.
D’après les informations qui se sont propagées sur les réseaux sociaux en 2021, les relations entre Andry Rajoelina et Maminiaina Ravatomanga étaient tendues. Ce désaccord avait été déclenché par l’arrestation et la condamnation de l’un des proches des partenaires de Ravatomanga selon Africa Intelligence.
Les rapports récents indiquent que l’équipe de campagne de Maminiaina Ravatomanga a mis en place un programme qu’il utilisera dans sa campagne présidentielle. Par exemple, ils décrivent les problèmes de l’économie malgache et les solutions proposées.
Ce programme affirme à juste titre « l’incompétence économique » des dirigeants du Madagascar qui ont provoqué une augmentation considérable de la pauvreté dans la société malgache.
Maminiaina Ravatomanga sera sans doute un fort concurrent pour les politiciens qui ont déjà annoncé leur candidature, en raison de sa grande expérience dans ce domaine et les différentes relations qu’il possède.
Par conséquent, il est fort possible que les élections présidentielles à Madagascar prévues fin 2023 rendent la situation politique plus tendue dans les mois à venir en raison de la concurrence qui oppose les deux candidats aux élections.