Le groupe armé al-Shabab affilié à Al-Qaïda a mené vendredi une attaque contre une base de la force de l’Union africaine en Somalie (Atmis), à environ 120 kilomètres au sud-ouest de la capitale Mogadiscio, c’est ce qu’a annoncé l’Atmis dans un Tweet, sans fournir de plus amples détails.
Plusieurs régions du sud et du centre de la Somalie sont les théâtres d’opérations sécuritaires menées par les forces gouvernementales, en coopération avec des milices claniques contre les éléments terroristes d’al-Shabab.
Depuis plusieurs années, la Somalie mène une guerre contre ce mouvement armé, idéologiquement affilié à Al-Qaïda, et fondé au début de l’année 2004. Le mouvement a revendiqué de nombreuses opérations terroristes qui ont fait des centaines de morts.
Dans ce contexte, la Russie a annoncé ce vendredi, par la voix de son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, sa disposition à répondre aux besoins de l’armée somalienne pour mener à bien la lutte contre les terroristes d’al-Shabab.
Selon l’agence de presse russe Spoutnik, Lavrov a rencontré son homologue somalien Abshir Omar Jama pour discuter d’un large éventail de questions régionales et mondiales.
“Coopération militaro-technique: nous avons réaffirmé notre volonté de répondre aux besoins de l’armée nationale somalienne en équipements pour compléter les efforts de lutte contre les terroristes et les extrémistes qui restent encore sur le territoire de ce pays. À préciser, des groupes comme al-Shabab et Al-Qaïda”, a rapporté Spoutnik citant le chef de la diplomatie russe.
Anadolu Agency