Alors que le rapport annuel du Fonds monétaire international sur la stabilité financière mondiale a été publié mardi, l’organisation prévient que l’économie mondiale entre dans une phase périlleuse.
L’inflation élevée persiste ce qui devrait obliger la Réserve fédérale et les autres banques centrales à continuer d’augmenter les taux d’intérêt.
Toutefois l’organisation a légèrement revu à la hausse les économies des États-Unis et de l’Europe, qui se sont avérées plus résistantes que prévu malgré ces taux d’intérêt beaucoup plus élevés et le choc de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
“L’économie mondiale reste sur la voie d’une reprise progressive après la pandémie et la guerre de la Russie en Ukraine. La réouverture de l’économie chinoise est en train de rebondir fortement. Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement se résorbent tandis que les perturbations des marchés de l’énergie et de l’alimentation causées par la guerre s’estompent.” a analyséPierre-Olivier Gourinchas, conseiller économique et directeur des études du FMI.
Mais les perspectives de l’économie mondiale pour cette année se sont assombries face à une inflation chroniquement élevée, à la hausse des taux d’intérêt et aux incertitudes résultant de l’effondrement de deux grandes banques américaines.
Ces coûts d’emprunt toujours plus élevés devraient affaiblir la croissance économique et potentiellement déstabiliser les banques qui s’étaient habituées à des taux historiquement bas.
“L’instabilité bancaire récente nous rappelle cependant que la situation reste fragile. Tout d’abord, l’inflation est beaucoup plus forte que prévu il y a encore quelques mois, alors que l’inflation mondiale a baissé. Cela reflète principalement un renversement brutal des prix de l’énergie et des denrées alimentaires. En revanche, les marchés émergents et les économies en développement sont déjà en plein essor dans de nombreux cas, avec une croissance en fin d’année qui s’est accélérée à 4,5 % cette année, contre 2,8 % l’année dernière.” a déclaré Pierre-Olivier Gourinchas.
Le FMI, une organisation de 190 pays prêteurs, prévoit une inflation mondiale de 7 % cette année, en baisse par rapport aux 8,7 % de 2022 mais en hausse par rapport à sa prévision de janvier de 6,6 % pour 2023.