La dédollarisation est irréversible. Seuls sa vitesse et son calendrier posent question, alors que l’anglosphère prétend la faire traîner en longueur, tandis que le Sud s’est lancé vertigineusement dans l’adoption de la yuanisation et de la monnaie des BRICS.
Cyrus Janssen explique que « la Chine va vite ! Après avoir négocié le plus grand accord de paix au Moyen-Orient, elle accueille maintenant l’Arabie saoudite (AS) dans son alliance commerciale. Cette annonce a été faite quelques instants après que la Chine a conclu sa première transaction de GNL en renminbi avec les Émirats arabes unis (EAU). Les temps changent ! ».
Watcher.guru affirme que « AS a un partenariat commercial avec la Chine, la Russie, l’Inde, le Pakistan et quatre pays d’Asie centrale ».
L’ambassade de Russie au Kenya a publié que « la Russie et l’Inde cherchent à briser le monopole du dollar et à dominer le marché eurasien. Un forum organisé à New Delhi a mis l’accent sur les principaux liens commerciaux à la veille du Forum économique international de Saint-Pétersbourg ».
Le président kenyan William Ruto a encouragé ses concitoyens à se séparer de leurs dollars. Le Kenya a souffert d’une pénurie de dollars en raison de la dévaluation de sa monnaie, le shilling, qui a engendré une forte inflation, tandis que la Bolivie subit également les ravages d’une sécheresse de dollars en raison des importations d’hydrocarbures qu’elle paie avec des billets verts. C’est peut-être l’occasion pour la Bolivie de se débarrasser des chaînes de la dollarisation et d’adopter le yuan et/ou la roupie indienne et/ou la monnaie des BRICS.
Bloomberg rapporte que « l’Inde proposera sa monnaie comme alternative pour commercer avec les pays confrontés à des pénuries de dollars ».
Sharmine Narwani affirme : « TREMBLEMENT : c’est le développement mondial le plus important depuis des années. Si les pays de l’ANASE abandonnent le dollar pour leurs monnaies locales, le dollar est mort ».
@runews commente que « les BRICS, l’AS, la Biélorussie et l’Iran développent une nouvelle monnaie ».
Les 10 pays de l’ANASE (Asie du Sud-Est) discutent de l’abandon du dollar et de l’euro dans leurs échanges commerciaux et leur principale puissance géoéconomique, l’Indonésie (17ème au classement mondial du PIB), invite ses partenaires régionaux à ne plus utiliser les cartes de crédit Visa et MasterCard « pour éviter les répercussions des sanctions occidentales à l’encontre de la Russie ».
The Cradle affirme que « les pays du BRICS travaillent fondamentalement sur une nouvelle monnaie : la monnaie officielle russe ».
L’analyste cité David Goldman affirme que « le désordre bancaire américain annonce la fin du système de réserve du dollar » car « la crise bancaire n’est pas un problème de qualité du crédit, mais découle de la tâche désormais impossible de financer la dette extérieure américaine qui ne cesse de croître ».
Le Global Times chinois prévoit que « la dédollarisation est inévitable à mesure que l’utilisation d’autres monnaies s’accélère », comme cela vient d’être le cas avec l’accord conclu entre la Chine et le Brésil pour commercer dans leurs propres monnaies lorsque leurs échanges bilatéraux dépassent 150 milliards de dollars.
Même la France a participé à un accord triangulé avec les Émirats arabes unis pour l’achat de gaz naturel liquéfié (GNL) avec la Chine en yuans.
Gillian Tett du Financial Times appelle à « se préparer à un monde multipolaire de monnaies » alors que « le dollar américain domine toujours les marchés de la dette, mais certaines données de niche suggèrent que les choses pourraient être en train de se retourner ».
Par ailleurs, il y a 14 ans, j’affirmais que « le monde tend vers la multipolarité et la régionalisation des monnaies ». J’ai également proposé la monnaie des BRICS, qui est aujourd’hui sur le point d’être réalisée pour remplacer le dollar. CQFD.
source : Noticias Holisticas via Euro-Synergies