L’armée burkinabè a affirmé avoir neutralisé, dimanche, plusieurs dizaines de “terroristes” appartenant au groupe armé “l’Etat Islamique au Grand Sahara (EIGS)” dans le Sahel du Burkina Faso, a appris lundi, Anadolu de sources concordantes.
Dimanche, l’aviation militaire burkinabè a effectué des frappes aériennes ciblées sur un point d’appui du groupe terroriste de “l’Etat Islamique au Grand Sahara (EIGS)” dans la localité de Oursi (Sahel), a rapporté la télévision publique du Burkina (RTB), diffusant les images transmises par l’armée.
“Plusieurs dizaines de terroristes ont été neutralisés”, selon la même source qui précise que les frappes ont permis de détruire les moyens logistiques utilisés par les terroristes.
Jointe au téléphone par Anadolu, une source sécuritaire a déclaré sous couvert d’anonymat que “des dizaines de terroristes ont péri dans les frappes effectuées dimanche“, soulignant que “le décompte final des corps de l’ennemi se fera par les troupes (militaires) engagées au sol”.
Selon l’Agence d’Information du Burkina (AIB), les forces de défense et de sécurité et les volontaires pour la défense de la patrie (VDP, les supplétifs de l’armée) ont en outre, neutralisé dimanche, “des terroristes qui ont troublé la quiétude des paisibles populations de Kantchari(Est)”.
La même source, citant l’armée burkinabè, a ajouté que les frappes aériennes se sont également poursuivies le même jour, dans “le quartier général du Groupe terroriste dit de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), dans la zone de Nassoumbou” dans le Sahel où “plusieurs terroristes” ont été tués.
L’armée burkinabè a aussi engagé des opérations antiterroristes dans la région du Centre-nord, où samedi, les populations ont organisé, à Boulsa, dans la province du Namentenga, un meeting pour soutenir les autorités de la transition.
Confrontées à des attaques terroristes depuis 2015, les autorités burkinabè ont multiplié les opérations antiterroristes ces derniers jours à travers des actions offensives contre les groupes armés terroristes.