Le président du groupe de la Banque mondiale David Malpass a entamé, jeudi, une visite de travail de quarante-huit (48) heures au Niger.
Les questions de développement et de sécurité sont au centre de cette visite du patron de la Banque mondiale.
Lors d’une séance de travail avec une équipe du gouvernement nigérien conduite par le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou, le président de la Banque mondiale a indiqué que son institution va appuyer le Niger sur le plan économique et celui de lutte contre le terrorisme.
Sur la question sécuritaire, David Malpass a notamment insisté sur la nécessité d’une coordination des pays touchés par le terrorisme et l’amélioration du niveau de formation des forces de défense et de sécurité de ces pays.
Le président de la Banque mondiale a, ensuite, présidé un panel sur “Croissance et stabilité en temps des crises” au centre international de conférences Mahatma Ghandi de Niamey.
La rencontre s’est déroulée en présence du président nigérien Mohamed Bazoum, des enseignants et étudiants de l’université Abdou Moumouni de Niamey et de plusieurs autres acteurs.
À cette occasion, David Malpass a notamment mis l’accent sur l’importance d’investir dans l’éducation, principalement celle des jeunes filles.
Dans la foulée, le président de la Banque mondiale a effectué des visites au niveau de l’Ecole normale supérieure de Niamey où sont formés les enseignants des établissements secondaires (collège et lycée) et au niveau de la centrale électrique de Gorou Banda qui fournit une partie de son électricité à la capitale nigérienne.
Lors d’une conférence de presse qu’il a conjointement organisée avec le président Mohamed Bazoum, dans l’après-midi du jeudi, David Malpass est encore revenu sur la situation sécuritaire au Sahel, la qualifiant d’un “véritable défi” face auxquels les pays touchés méritent d’être soutenus.
Le président de la Banque mondiale est arrivé mercredi au Niger dans le cadre d’une visite de travail qui le conduira aussi au Togo.
Anadolu Agency