La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) envoie une mission intégrée d’évaluation et de validation des besoins humanitaires techniques au Burkina Faso, qui séjournera dans le pays du 21 au 27 mars courant, a indiqué la CEDEAO sur son site officiel.
« Cette mission s’inscrit dans la mise en œuvre de la décision du paragraphe 31 de la 62ème Session ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO qui ordonne au Président de la Commission de la CEDEAO de prendre des mesures urgentes pour aider le Burkina Faso à faire face à la crise humanitaire », annonce la CEDEAO.
Et d’ajouter : « Cette crise résulte des déplacements massifs des populations et une réduction drastique de la production agricole, animale et alimentaire dans les zones touchées par l’insécurité du fait des attaques et des menaces de groupes terroristes armés ».
La mission sera composée d’experts de la Direction en charge des Affaires humanitaires et sociales, et de la Direction du Maintien de la paix et de la Sécurité régionale de la CEDEAO et aura des échanges avec des officiels burkinabè et des acteurs humanitaires.
Selon l’organisation sous-régionale, « au 31 janvier, les données du Secrétariat permanent du Conseil national de secours et de réhabilitation du Burkina Faso (SP/CONASUR) font état de 1.938.792 déplacés internes (PDIP), sur 273.926 ménages dans 302 communes sur 365, et dans les 13 régions du pays ».
Anadolu Agency