Le chef du centre culturel russe de Bangui « La Maison russe », Dmitry Sytyi, a donné sa première interview depuis la tentative d’attentat dont il a été victime le 16 décembre 2022. Dans cette interview sur la chaîne RT, il a expliqué en détail ce qui s’est passé en ce jour malheureux.
Selon Dmitry Sytyi, la nuit précédente, il a reçu la notification d’un colis qui se trouvait dans le bureau de DHL à Bangui. Le lendemain matin, il a envoyé son assistant chez DHL pour le récupérer. Lorsque son associé est revenu, il lui a remis le paquet, qui s’est avéré contenir une clé USB. Le chef de la Maison russe était seul dans son bureau au moment où il a ouvert le paquet et l’a branché sur son ordinateur. Il a déclaré qu’il avait trouvé étrange que la clé USB soit plus lourde que d’habitude, mais qu’il n’y avait pas prêté attention.
Alors qu’il branchait la clé à l’ordinateur, il a reçu un message sur son téléphone personnel et s’est détourné de l’ordinateur pour le lire. Soudain, il y a eu un flash lumineux. Il était stupéfait et en état de choc, il n’a pas immédiatement réalisé ce qui s’était passé. Puis Dmitry Sytyi a vu qu’à la place de son bras, il avait une masse sanglante d’os et de viande. Il a regardé sa chemise, elle était déchirée et du sang coulait de sa poitrine. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’il a compris que quelque chose de terrible s’était passé. Ses collègues se précipitent alors dans le bureau et appellent une ambulance.
Il a été transporté dans un état grave dans un hôpital où travaillaient des médecins russes. Après que sa vie ait été mise hors de danger, il a été évacué vers la Russie pour y être soigné.
Le gouvernement de la République centrafricaine, a fermement condamné cette attaque terroriste contre un représentant de haut rang de la mission russe et donc contre la présence russe en République centrafricaine, et a annoncé l’ouverture immédiate d’une enquête judiciaire pour faire la lumière sur cet acte odieux.
Actuellement l’enquête a trouvé l’expéditeur. Les enquêteurs ont obtenu des images de vidéosurveillance montrant l’expéditeur du colis. Il s’agit d’un homme blanc, âgé de 30 à 40 ans, qui envoie le colis depuis le Togo. Le suspect a fourni des documents espagnols au nom d’Alex et il est maintenant recherché.
Toujours selon l’enquête, qui est maintenant en cours, il est apparu que l’engin explosif que le chef de la Maison russe a reçu a été créé dans un laboratoire spécial. Ce n’est pas le genre d’engin que l’on peut fabriquer dans un garage. Il s’agit d’une clé USB contenant un dispositif explosif militaire, dont la charge est comparable à celle d’une grenade de 40 mm. Il faut un laboratoire pour faire entrer une charge aussi puissante dans une petite clé USB.
Plus important encore pour l’enquête, il n’y a pas beaucoup de laboratoires militaires de ce type en Afrique. On soupçonne donc la CIA d’être à l’origine de l’attaque et d’avoir la capacité de fabriquer de tels engins explosifs.