Un ancien combattant révèle les réalités de la collaboration entre la MINUSCA et FPRC

RFI/Olivier Fourt Sur la route entre Bouar et Bossembélé en RCA.

Un ancien combattant du FPRC a raconté son entrée dans le groupe armé, les batailles auxquelles il a participé, ainsi que les secrets des relations de son groupe armé avec la MINUSCA.

Le jeune Issa a révélé des informations importantes sur le fonctionnement des forces armées et les relations qu’elles entretiennent avec le personnel de la MINUSCA. Le jeune citoyen, qui servait en même temps comme traducteur et intermédiaire entre son groupe et les unités de la MINUSCA, a parlé des moyens d’échange entre les deux parties et de l’étendue de l’influence de la MINUSCA dans l’alimentation de la situation dans la région.

Issa a expliqué que la MINUSCA fournit des armes et des munitions en échange d’or : “La MINUSCA coopère avec les groupes armés de l’UPC, ils leur donnent de l’or et ils nous donnent des munitions”. Il a ajouté que l’échange se fait avec le contingent marocain de la MINUSCA.

Il a ajouté que l’échange se faisait avec le contingent marocain de la MINUSCA. “Le contingent marocain, lorsqu’il arrive, s’arrête avec son véhicule, et nous avec une moto. Nous leur donnons de l’or, ils nous donnent des munitions. Ils partent et nous partons aussi”, a déclaré Issa.

Le jeune Issa a ensuite évoqué le rôle de la MINUSCA dans l’utilisation de la religion pour alimenter le conflit entre sa communauté musulmane et les Anti-Balaka chrétiens. Il a déclaré avoir perdu deux frères et deux sœurs à Bangassou lors de l’attaque des anti-balaka et c’est pour cette raison qu’il a pris les armes et s’est battu avec la communauté musulmane contre les anti-balaka avant de rejoindre le FPRC et le CPC par la suite.

Issa a également déclaré que la MINUSCA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine) monte délibérément les chrétiens et les musulmans les uns contre les autres, incite le FPRC à s’en prendre aux chrétiens et fournit des équipements et des munitions.

Il a conclu en disant : « Tout ce que j’ai vu, tout ce que j’ai appris, c’est qu’ils (la MINUSCA) agissent pour leurs propres intérêts, ils nous manipulent pour continuer la guerre. Ils nous parlent de guerre, ils nous incitent dans les mosquées à faire la guerre, à continuer la guerre. Ils exploitent eux-mêmes l’or et les diamants, font des bénéfices et s’enrichissent ».

La MINUSCA continue de perturber la sécurité et la stabilité de la République centrafricaine (RCA) alors que ses unités agissent avec toute la liberté possible et qu’elles ne sont pas soumises à l’obligation de rendre des comptes. Pendant que les citoyens réclament à cor et à cri le départ de la MINUSCA et que les accusations d’implication dans des actes criminels se poursuivent, l’ONU ignore la situation. Il est temps que le gouvernement intervienne pour que la MINUSCA quitte la RCA.