Alors que le pays assure la présidence des BRICS, l’Afrique du sud a indiqué que plus de 10 pays, dont trois africains, ont « frappé à la porte » de l’organisation d’économies émergentes, et que les BRICS envisagent de discuter cette année de l’admission de nouveaux membres.
Selon Anil Sooklal, ambassadeur de l’Afrique du Sud au sein du groupe des BRICS, le groupe doit jouer « un rôle pour garantir […] une architecture mondiale plus équitable, inclusive et transparente ». Selon lui, plusieurs Etats voulaient rejoindre le groupe.
« Il y a plus d’une douzaine de pays qui ont frappé à la porte. Nous sommes assez avancés dans l’examen d’un autre groupe de nouveaux membres », a-t-il déclaré dans une interview à Bloomberg parue le 15 février.
Les BRICS qui regroupent le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, qui a pris la présidence tournante du groupe depuis le 1er janvier 2023, examineront les demandes de pays comme l’Argentine, les Émirats arabes unis, l’Algérie, l’Égypte, Bahreïn, l’Indonésie.
Le diplomate sud-africain révèle aussi les candidatures de deux pays de l’Afrique de l’est et un de l’Afrique de l’ouest, dont les noms n’ont pas été donnés. De plus, l’Iran et l’Arabie saoudite ont également exprimé cette volonté dans le passé.
Actu Cameroun