Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé à l’interdiction des athlètes russes des Jeux olympiques de Paris cet été et a critiqué la récente décision du Comité international olympique (CIO) de les autoriser à concourir, lors d’une allocution vidéo à Kiev dimanche.
“La tentative du Comité international olympique de faire revenir les athlètes russes pour concourir et participer aux Jeux olympiques est une tentative de dire au monde que la terreur peut être quelque chose d’acceptable”, a-t-il affirmé.
La semaine dernière, le CIO a déclaré qu’il envisagerait d’autoriser les Russes et les Biélorusses à concourir en tant que “neutres“, dans le cadre d’une initiative en plusieurs étapes, alors qu'”aucun athlète ne devrait être empêché de concourir uniquement à cause de son passeport”.
Zelensky a ajouté qu’il avait écrit au président français Emmanuel Macron pour réitérer sa position.
Le ministre ukrainien des Sports, Vadym Goutzeit, a affirmé que les athlètes du pays pourraient boycotter les jeux si des Russes et des Biélorusses étaient présents.
Le porte-parole présidentiel russe, Dmitri Peskov, a déclaré que Moscou aurait “besoin de voir ce qui sera accepté”.
“Jusqu’à présent, une chose est frappante – même dans le libellé de l’initiative, il y a trop de politique, ce qui devrait être étranger aux idées de la famille olympique”, a-t-il déclaré.
Source : TASS