Les pays de l’Union européenne (UE) se préparent à imposer deux plafonds de prix sur les produits pétroliers russes à partir du 5 février, dans le but de réduire les revenus de la Russie provenant des exportations de pétrole et renforcer les sanctions contre le pays.
La Commission européenne, bras exécutif de l’UE, a proposé d’imposer un plafond à 100 dollars américains le baril sur les produits pétroliers de grande valeur, tels que le diesel, et de limiter le prix des produits à prix réduits, comme le mazout, à 45 dollars.
Le Groupe des Sept (G7) a, quant à lui, préconisé de plafonner le prix des produits diesel russes à 100-110 dollars américains le baril pour éviter des pénuries d’approvisionnement sur le marché international du diesel.
Les deux plafonds pourraient s’appliquer à partir du 5 février, mais un délai de grâce serait accordé aux navires transportant des produits achetés et chargés avant cette date et déchargés avant le 1er avril, selon Bloomberg News.
Alors que les pays européens accélèrent leurs achats de diesel russe, les données montrent que les pays européens ont acheté plus de 600 000 barils de diesel russe chaque jour depuis le début de l’année, bien plus qu’à la même période l’an dernier.
Source : CCTV+