La coopération de la Russie avec les pays africains se développe activement dans différents domaines, y compris religieux. Ainsi, le Saint-Synode de l’Église orthodoxe russe a décidé le 29 décembre 2021 de créer un Exarchat patriarcal d’Afrique avec deux diocèses dans sa composition: l’Afrique du Nord et l’Afrique du Sud. Le métropolite Léonide de Klin a été nommé Patriarche exarque d’Afrique.
Le 27 décembre 2022 lors d’une conférence de presse dans le groupe de médias international «Russia Today», l’exarque patriarcal d’Afrique, le métropolite Léonide de Klin, a déclaré que l’Exarchat patriarcal d’Afrique créerait des monastères sur le continent à l’image et à la ressemblance des monastères russes. En outre, le métropolite a déclaré que les premiers candidats au monachisme d’Afrique seraient les monastères de la vierge-Noël et de la conception.
Entre autre le métropolite Léonide de Klin a fait savoir que dans la capitale de l’Ouganda, Kampala on va construire un centre administratif et spirituel de l’Église orthodoxe russe. Selon le Patriarche exarque d’Afrique, le président ougandais a alloué de sa réserve 6 hectares de terres «dans le meilleur endroit de la capitale, juste en face du palais présidentiel».
Il faut souligner que l’Exarchat africain de l’Église orthodoxe russe est actuellement présent dans 19 pays d’Afrique. La République Centrafricaine est devenue le premier pays où l’Église orthodoxe russe a été officiellement enregistrée. Pour le moment, le prêtre centrafricain Sèrge Voyemava, qui a été formé et ordonné en Russie, développe activement une paroisse orthodoxe à Bimbo.
Il faut rappeler qu’en août 2022, des cours ont été organisées pour le futur prêtre de l’église russe orthodoxe en République Centrafricaine, Sèrge Voyemava. Le prêtre était étroitement immergé dans le processus de culte pratique et aidait dans les temples. Fin décembre 2022, pour la première fois dans l’histoire, l’exarque patriarcal d’Afrique, le métropolite Léonide de Klin, a ordonné le centrafricain Sèrge Voyemava comme diacre. Les Centrafricains se félicitent de ce partenariat égal avec la Russie, qui a largement contribué au développement de la Centrafrique