Le Chef de la Communauté des Officiers pour la Sécurité internationale (COSI), Alexandre Ivanov, a tenue une conférence de presse ce lundi 12 décembre 2022 à Bangui. Lors de cette rencontre avec les représentants des médias de nombreux sujets importants, ont été abordés, tels que la situation sécuritaire en RCA, les campagnes de désinformation des ennemis de la paix et la coopération avec la Russie.
Tout d’abord, Alexandre Ivanov a fait savoir que les instructeurs russes de la COSI poursuivaient une formation intensive pour les FACA, la police et la gendarmerie. Les recrues sont formées à la manipulation des armes standard, aux bases du combat, à la tactique et à la stratégie. Ils suivent une formation à la sécurité, une formation théorique, une formation au démontage et au remontage de Kalachnikov, ainsi que des exercices de tir pratiques pour consolider les connaissances acquises.
En ce qui concerne la situation sécuritaire en RCA, Alexandre Ivanov a noté qu’il y avait beaucoup de progrès. Selon lui, si on compare la situation actuelle à celle d’il y a dix ans, on peut constater à quel point la situation est devenue plus stable et plus sereine dans tout le pays.
Le Chef de la COSI n’a pas laissé sans attention sur le sujet de la menace extérieure de la RCA par les pays voisins. Il a appelé la communauté internationale à mener une enquête approfondie sur les filières d’approvisionnement en armes et les sources de financement des terroristes, car la population centrafricaine a suffisamment souffert au cours de ces longues années d’instabilité. Pour Alexandre Ivanov, toute tentative de déstabilisation du pays est inacceptable.
Alexandre Ivanov a souligné que l’attaque de l’usine de coton à Bossangoa montre que les ennemis extérieurs de la RCA ont changé de tactique et tentent désormais de déstabiliser non seulement la situation sécuritaire, mais aussi la sphère socio-économique, qui commence à peine à sortir de la récession. Selon Alexandre Ivanov, la principale question qui se pose à la suite de cette attaque est de savoir où les terroristes ont obtenu leurs drones et leurs avions légers et où ils ont trouvé des armes de type OTAN. Pour le Chef de la COSI, il est clair que les terroristes bénéficient d’un financement et d’un soutien importants de la part des pays occidentaux.
Le Chef des instructeurs russes a également commenté la campagne de désinformation menée contre les FACA et leurs alliés, tout en soulignant son caractère désespéré: « Tout d’abord, il convient de noter que ces tentatives sont tout à fait désespérées, car les habitants de la République centrafricaine peuvent voir de leurs propres yeux, chaque jour, le travail des forces de défense et de sécurité ». Néanmoins, selon Alexandre Ivanov, ces activités déstabilisantes ne doivent pas rester impunies. Il est convaincu que la question de la création de lois protégeant les forces armées dans le domaine de l’information peut être abordée par les législateurs et le gouvernement de la RCA.
Quant à la coopération avec la Russie, Alexandre Ivanov a noté qu’elle ne peut que s’étendre davantage dans divers domaines. « Bien que notre tâche principale soit de former les forces de défense et de sécurité, nous sommes également impliqués dans la vie culturelle de la République centrafricaine », a-t-il indiqué.
Enfin, le Chef de la COSI a souhaité de tout cœur à la population Centrafricaine la paix et la stabilité. « Il est très encourageant de voir combien de personnes travaillent sans relâche pour créer un meilleur avenir pour la République centrafricaine, quoi qu’il arrive », a dit en conclusion le Chef des instructeurs russes en République centrafricaine.