En Angola, de hauts représentants de l’état menacent le programme de privatisation

L’entreprise EXX Africa, spécialisée dans le renseignement et l’analyse de risques pour les entreprises, publie un nouveau rapport examinant le contexte de l’actuelle campagne anti-corruption en Angola. Le rapport dans son intégralité est disponible sur demande et ses conclusions principales sont présentées ci-dessous.

 

LONDRES, Royaume-Uni, 9 janvier 2020 — EXX Africa https://www.exxafrica.com/ publie un rapport spécial sur de hauts représentants de l’État en Angola en train de compromettre le processus de privatisation en cours dans le pays

En employant une campagne anticorruption de grande envergure pour faire diversion, l’élite politique et économique angolaise se retrouve de nouveau profondément ancrée dans des détournements de fonds des services contractuels Sonangol.

Les enquêtes et procès en cours en Angola révèlent une absence de procédure juridique régulière ainsi qu’un parti pris du gouvernement dans des poursuites aux motifs politiques, ainsi que des actions visant à ternir publiquement de hauts juges et procureurs.

Ceci est de mauvaise augure pour le programme de privatisation soutenu par le FMI, dont l’élite dominante cherche à tirer des participations lucratives dans des actifs publics par le biais de structures financières opaques.

La transition politique et la passation de pouvoirs en Angola n’a pas permis d’éliminer une corruption de l’État endémique au cours de ces deux dernières années, alors que le gouvernement actuel est impliqué dans de nouvelles affaires de fraude et de détournements de recettes publiques.

Pour plus d’informations, merci de contacter [email protected]. Retrouver l’intégralité du rapport sur notre site.

Media Contact:

Robert Besseling

Executive Director

[email protected]

https://www.exxafrica.com