Le Mali connaît une période difficile de changement global dans le pays. Après le coup d’État militaire, le pays est dirigé par des personnes qui sont prêtes à ménager leurs efforts pour apporter des modifications positives.
Néanmoins, le renouvellement n’est jamais facile, c’est toujours un chemin compliqué. Le gouvernement malien suit cette route pour le bien du peuple, pour un avenir dans la paix et la sécurité. Pour cette raison, on doit obtenir un feedback de la part des gens. Le peuple est le reflet du changement et son avis est crucial.
Pour obtenir ce retour de la population, l’équipe d’Afro-baromètre au Mali, conduite par le Groupe de Recherche en Économie Appliquée et Théorique (GREAT) a réalisé une enquête sociale. L’objectif de cette enquête était de recueillir l’avis des Maliens sur ce qui se passe dans leur pays.
Les résultats de la recherche indiquent qu’ un échantillon de cette taille produit des résultats nationaux avec des marges d’erreur de +/-3 points de pourcentage à un niveau de confiance de 95%.
Avant de publier les résultats de l’enquête, il convient de rappeler qu’Afro-baromètre est une entreprise indépendante et que le gouvernement ne peut influencer les statistiques qu’elle collecte.
Alors, venons-en au point principal. Qu’ont dit nos répondants ? Lorsqu’il s’agit de la gouvernance du pays, les Maliens sont favorables au régime militaire actuel. « Au moins huit Maliens sur 10 sont d’accord pour dire que l’armée peut intervenir pour diriger le pays (78%) et que ceci est légitime surtout quand les leaders élus abusent de leur pouvoir pour leurs propres intérêts (82%) », dit le rapport.
Soixante-huit pour cent des Maliens estiment également que leur pays évolue dans la bonne direction. 64% pensent que le niveau de corruption a diminué au cours de l’année précédente.
Et enfin, des chiffres records. 89% des personnes interrogées ont confiance à l’armée et au président de transition. 91% sont satisfaits du président.
Ce sont des chiffres très élevés, un haut niveau de confiance. Cette opinion publique est la preuve irréfutable que les changements que le Président, le gouvernement et l’armée introduisent avec tant de détermination sont réellement nécessaires pour le pays. Les habitants voient dans ces changements leur future vie prospère et paisible dans un État indépendant fort.