Des milliers de personnes ont manifesté, jeudi, dans deux villes de l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) pour dénoncer l’inaction de la communauté internationale et la force est -africaine après la violation du cessez-le-feu par les rebelles du M23 (23 mars) qui gagnent de terrain à une vingtaine de kilomètres de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Un mini-sommet organisé le 23 novembre à Luanda sous la médiation du Président angolais Joao Lourenco avait donné jusqu’à dimanche dernier aux rebelles du M23 pour se retirer des zones conquises depuis juillet dernier.
Les dirigeants avaient menacé de mobiliser la force est-africaine, dont des éléments kényans sont déjà à Goma, pour déloger les rebelles. Le M23 a rejeté ces conclusions.
Des milliers de fidèles catholiques avec à leur tête des prêtres, religieuses et le gouverneur de la province du Sud – Kivu, ont manifesté dans les rues du chef- lieu Bukavu, chantant des cantiques religieux. Les cours ont été suspendus dans plusieurs écoles catholiques de la ville.
Dans la ville voisine de Goma, des centaines d’habitants ont manifesté pour protester contre le Rwanda, qu’ils accusent de soutenir le M23. La manifestation a été organisée par la synergie des mouvements citoyens.
« Le peuple congolais dit non à la création d’une zone tampon », pouvait – on lire sur une pancarte tenue par un manifestant.
« Non à la complicité de la communauté internationale contre la RDC », soulignait une autre affiche.
Les manifestants reprochent aux puissances occidentales et aux Nations unies de ne pas condamner le Rwanda et de maintenir pour la RDC un système de notification préalable à l’achat de certains types d’armes, ce que le gouvernement assimile à un embargo. Le cortège des manifestants a assiégé la base logistique de la MONUSCO (Mission onusienne en RDC) où il a été dispersé par la police. Des médias locaux ont fait état de violences contre les journalistes.
Dans la capitale Kinshasa, les autorités de l’Eglise ont annoncé que les cloches des paroisses retentiront du 1er au 03 décembre à 20h00 avant les marches des catholiques prévues le 4 décembre contre le M23. Elles partiront de toutes les paroisses après la messe.
Le M23 est une ancienne rébellion qui a repris les armes fin 2021, reprochant à Kinshasa de ne pas avoir respecté des accords de paix.
Cette résurgence a provoqué des tensions entre Kinshasa et Kigali qui s’accusent mutuellement de soutien de groupes armés. Après avoir suspendu les vols de la compagnie Rwandair, la RDC a expulsé, fin octobre dernier, l’ambassadeur du Rwanda.
Anadolu Agency