Le ministre nigérien de la Défense nationale Alkassoum Indatou a déclaré, mardi, que le Niger poursuivra sa coopération militaire “bénéfique” avec la Russie.
Il a fait cette déclaration à l’issue d’une audience accordée à l’ambassadeur de Russie au Niger, Igor Gromyko, accompagné du chef de la mission militaire russe au Niger, tous deux résidant au Mali.
“Une délégation russe conduite par l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la fédération de Russie au Niger avec résidence en République du Mali, SEM Igor Gromyko et comprenant le chef de la mission militaire de Russie au Niger également avec résidence Mali a été reçue par le ministre de la Défense nationale Alkassoum Indatou “, a rapporté le site d’information du ministère nigérien de la Défense nationale.
“La rencontre s’est tenue en présence notamment du secrétaire général du ministère de la Défense nationale et du chef d’état major des armées”, a ajouté la même source, précisant que les discussions ont porté sur le développement de la coopération bilatérale dans le domaine militaire.
Soulignant que plus d’une centaine d’officiers nigériens ont bénéficié d’une formation en Russie et que “plusieurs aéronefs utilisés par l’armée de l’air nigérienne dans le cadre de la lutte contre le terrorisme sont également de fabrication russe”, le site a indiqué que ministre Alkassoum Indatou a déclaré que “cette coopération bénéfique pour notre pays se poursuivra”.
Ancienne colonie française, le Niger est confronté depuis 2015 à des attaques terroristes dans ses régions de Diffa (sud-est), Tahoua (nord-ouest) et Tillabéri (ouest). Ces attaques sont menées par Boko Haram etpar les groupes opérant dans le nord du Mali.
Ces derniers temps, le renforcement de la coopération militaire entre la Russie et certains pays africains francophones suscite une l’inquiétude de Paris.
Anadolu Agency