Au moins 7 personnes ont été tuées et une médecin kidnappée dans la nuit de mercredi à jeudi lors d’une attaque rebelle contre la localité de Mabaya, dans le territoire de Beni, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), ont indiqué plusieurs sources.
L’attaque a visé la localité située à près de 20 kilomètres au nord de la ville Butembo, sur la route menant vers le territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu.
Les assaillants ADF (Forces démocratiques alliés) ont fait incursion dans ce village vers 2 heures (00h GMT), a indiqué à l’Agence Anadolu Gilbert Kipasa, chef local de la police.
Il a indiqué que les rebelles avaient pour objectif d’attaquer « les civils, les maisons de commerce et les centres de santé ».
L’attaque a fait sept morts, a-t-il confirmé, ajoutant qu’une religieuse catholique et médecin a été enlevée avant que le centre de santé ne soit incendié.
« Ils ont également attaqué un autre centre hospitalier protestant où ils ont pillé les médicaments », a indiqué Albert Tavulya, responsable de la zone de santé.
Selon cette source, les assaillants avaient pour objectif de se « ravitailler en médicaments » et vivres « car ils ont pillé plusieurs maisons de commerce ».
Le poste local de la police a été incendié, occasionnant l’évasion de quelques détenus, selon les informations de la police.
Située entre les villes de Butembo et Beni, Mabaya est connue pour la culture et la commercialisation des ananas.
Cet axe est sous le joug des attaques des rebelles des Forces démocratiques alliés (ADF), groupe armé d’origine ougandaise, auteur des massacres dans le territoire de Beni depuis 2014.
Certaines de ses attaques sont revendiquées depuis 2019 par Daech qui le présente comme sa branche « Afrique Centrale ».