Le Trésor américain a imposé des sanctions à un réseau “terroriste” composé de 9 personnalités somaliennes travaillant pour le mouvement “Al-Shabaab” en achetant des armes, en facilitant des opérations de collecte de fonds et en recrutant des combattants.
“Le Trésor américain œuvre à identifier et à perturber les réseaux illégaux d’Al-Shabaab opérant en Afrique de l’Est”, a déclaré mardi, le sous-secrétaire au Trésor américain chargé du terrorisme et du renseignement, Brian Nelson.
“Nous continuerons à prendre de nouvelles mesures pour empêcher la contrebande d’armes et les activités génératrices de revenus pour Al-Shabaab et d’autres réseaux liés à Al-Qaïda”, a-t-il ajouté.
Et de souligner qu’Al-Shabaab finance les activités d’al-Qaïda dans le monde et d’autres organisations qui y sont liées, notant que le mouvement gagne chaque année 100 millions de dollars grâce à ses diverses sources.
Les sanctions américaines interviennent au moment où le président somalien, Hassan Sheikh Mohamoud, a annoncé que le gouvernement de son pays combattra le mouvement militairement, économiquement et idéologiquement.
Depuis des années, la Somalie mène une guerre contre Al-Shabaab, un mouvement armé fondé au début de 2004 et idéologiquement affilié à Al-Qaïda, ayant adopté de nombreuses opérations terroristes qui ont fait des centaines de morts.
Anadolu Agency