Loukachenko accuse Kiev de planifier une attaque contre Minsk et va déployer des troupes avec Moscou

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko.

Selon le président biélorusse Alexandre Loukachenko, l’Ukraine préparerait une attaque sur son territoire, sur le modèle de ce qu’il s’est passé en Crimée. Face à ces menaces, il a annoncé un déploiement de troupes commun avec la Russie.

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a accusé ce 10 octobre l’Ukraine de préparer une attaque contre son pays. «Hier, à travers des canaux non-officiels, on nous a prévenu d’une frappe en préparation depuis le territoire ukrainien sur la Biélorussie», a-t-il déclaré cité par l’agence de presse Belta. Il a en outre affirmé que l’Ukraine voulait faire «un pont de Crimée numéro 2», en référence à la destruction partielle du pont russe, qui selon Vladimir Poutine serait le fait des services secrets ukrainiens.

«Dites au président de l’Ukraine et aux autres fous, s’ils sont encore là, que le pont de Crimée ne sera pour eux qu’une goutte d’eau dans l’océan, si seulement ils touchent un seul mètre de notre territoire de leurs sales mains», a mis en garde Alexandre Loukachenko, soulignant qu’ouvrir un front contre la Biélorussie était selon lui une folie d’un point de vue militaire mais que l’Ukraine poussée par «ses patrons», avait tout de même «enclenché le processus». Le chef d’Etat a par ailleurs fait savoir qu’il avait convenu avec le président russe Vladimir Poutine à l’issue du sommet informel de la CEI à Saint-Pétersbourg du déploiement d’un groupement militaire commun au niveau régional dans le cadre «de l’aggravation de la situation aux frontières occidentales de l’Union [russo-biélorusse]». «Si le niveau de menace s’élève au niveau actuel, comme c’est le cas aujourd’hui, on commence à mettre en œuvre le groupement de forces de l’Etat unifié. Je dois vous informer que la création de ce groupement a débuté. Je pense qu’elle est en cours depuis déjà deux jours», a expliqué Alexandre Loukachanko. «Veuillez vous préparer à accueillir [les soldats russes] prochainement et à les loger là où c’est nécessaire, conformément à notre plan», a-t-il donné comme instruction au ministre de la Défense, précisant qu’il ne devrait pas y avoir un grand nombre de membres des forces armées de la Fédération de Russie, mais qu’il y aurait «plus de mille personnes». Sous le coup de lourdes sanctions occidentales à l’instar de la Russie, la Biélorussie coopère de manière étroite avec Moscou sur les plans économique et militaire. Toutefois, Minsk ne participe pas à l’opération militaire lancée par la Russie le 24 février dernier et avait accueilli des pourparlers de paix entre les parties russe et ukrainienne début mars.

RT France