France : La fresque représentant Macron en Hitler repeinte en blanc

- Le Grand Avignon souhaitait "enlever au plus vite la fresque".

La fresque représentant Macron en Hitler

Une fresque murale représentant le président français, Emmanuel Macron, en Adolf Hitler, réalisée dimanche 2 avril par le graffeur Lekto à l’entrée d’Avignon, au sud de la France, a été repeinte en blanc ce mardi, selon une information rapportée par France Bleu.

« Même si le graffeur Lekto indiquait au pied de son œuvre qu’il s’agissait d’une “œuvre satyrique”, le Grand Avignon souhaitait “enlever au plus vite la fresque” », a indiqué la même source.

La peinture murale, réalisée à l’entrée nord-est d’Avignon, représentait le président français en costume, les cheveux grisonnants et les chiffres « 49.3 » -en référence à l’article de la Constitution utilisé pour faire passer la réforme des retraites sans vote à l’Assemblée nationale- lui faisant office de moustache à la Hitler.

Le message « Non merci » encadrait en grosses lettres ce portrait d’Emmanuel Macron, tandis qu’en bas à gauche de la fresque, en plus petit, était inscrite la mention : « si jamais… peinture satyrique ».

En juin dernier, une autre peinture murale de Lekto avait déjà été effacée à la demande de la préfecture du Vaucluse. La fresque représentait l’économiste, haut fonctionnaire et écrivain, Jacques Attali, en marionnettiste, tirant les ficelles de la marionnette d’Emmanuel Macron, représenté en Pinocchio.

Lekto passera, d’ailleurs, le 14 septembre prochain, devant le tribunal correctionnel d’Avignon pour « injure publique en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion, mais aussi provocation publique à la discrimination », suite à une plainte déposée par Jacques Attali.

Anadolu Agency