Emmanuel Macron a signé ce 15 septembre 2022 un décret qui nomme le général Thierry Marchand (photo) comme « ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République du Cameroun ». Il remplace à ce poste Christophe Guilhou appelé à d’autres fonctions, comme le précise le même décret. Une audience d’au revoir lui a été accordée ce 16 septembre au ministère des Relations extérieures (Minrex).
L’arrivée du général Marchand au Cameroun est loin d’être une surprise. Cette nomination avait fuité dans la presse internationale au lendemain de la visite d’Emmanuel Macron au Cameroun. À l’époque, des sources crédibles au Minrex expliquaient que cette tête couronnée de l’armée française était le choix prioritaire du président français, mais qu’il fallait attendre la fin des procédures diplomatiques pour confirmer son arrivée au Cameroun. Car l’article 4 de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques prévoit que « L’État accréditant doit s’assurer que la personne qu’il envisage d’accréditer comme chef de la mission auprès de l’État accréditaire a reçu l’agrément de cet État ».
Il a donc fallu environ deux mois pour que Paris et Yaoundé se mettent d’accord sur la nomination du général Marchand. Au grand dam de certains activistes camerounais, qui avaient appelé le président Paul Biya à refuser qu’un militaire prenne la tête de la représentation diplomatique de la France au Cameroun. Bien que ce ne soit pas la première fois que l’Élysée nomme un haut gradé de l’armée au Cameroun. Gilles Thibault, ambassadeur de la France au Cameroun de 2016 à 2019, était par exemple un colonel de l’armée française.
Le général Marchand est un pur produit de la prestigieuse école militaire de Saint-Cyr. Dans son parcours professionnel, le Quai d’Orsay l’a souvent envoyé dans les pays instables au plan sécuritaire. C’est le cas de la Somalie et la République centrafricaine (RCA). Avant sa nomination au Cameroun, il était à la tête de la direction de la coopération de sécurité et de défense du Quai d’Orsay.
Investir Au Cameroun