Alors que les dirigeants chinois et russe Xi Jinping et Vladimir Poutine, se préparent pour une rencontre cette semaine, la Chine a indiqué mardi, qu’elle est prête à travailler étroitement avec Moscou pour un nouvel ordre mondial dans une « direction plus juste et rationnelle ».
Les derniers développements politiques, géopolitiques et géostratégiques dans le monde ont renforcé les liens entre la Chine et la Russie. Les deux pays ont par le passé, eu des relations tumultueuses mais ces dernières années, c’est la lune de miel entre ces nations. Selon elles, il s’agit de relation «sans limites» agissant comme un contrepoids à la domination mondiale des États-Unis.
« Sous la direction stratégique du président Xi Jinping et du président (Vladimir) Poutine, les relations entre les deux pays ont toujours progressé sur la bonne voie », a déclaré lundi le chef des affaires étrangères du Parti communiste, Yang Jiechi, à l’ambassadeur de Russie en Chine, Andrey Denisov, selon une lecture du ministère des Affaires étrangères.
Yang a déclaré que la Chine était « disposée à travailler avec la Russie pour mettre en œuvre en permanence l’esprit de coopération stratégique de haut niveau entre les deux pays, sauvegarder les intérêts communs des deux parties et promouvoir le développement de l’ordre international dans une direction plus juste et rationnelle », selon le ministère. En réponse, Denisov a salué les « résultats fructueux » des relations bilatérales, selon la lecture.
La Russie a cherché à renforcer ses liens avec les pays asiatiques, en particulier la Chine, depuis qu’elle a été frappée par des sanctions occidentales sans précédent suite à son invasion de l’Ukraine. Exacerbant les tensions entre la Chine et l’Occident, Pékin n’a pas condamné les interventions de Moscou en Ukraine et a fourni une couverture diplomatique en faisant exploser les sanctions occidentales et les ventes d’armes à Kyiv.
L’armée russe a annoncé la semaine dernière de vastes exercices militaires dans l’est du pays qui impliqueront des forces chinoises, une autre preuve de liens de plus en plus étroits entre Moscou et Pékin au milieu des tensions avec l’Occident à propos de l’action militaire en Ukraine. Poutine et Xi doivent se rencontrer en Ouzbékistan cette semaine, en marge d’un sommet des pays de la région.
Actu Cameroun