Des coups de feu ont été tirés et des manifestations de colère dans les rues de Luanda ont été observées, suite à des allégations d’élections « frauduleuses », après l’annonce par la commission électorale des résultats partiels donnant pour vainqueur le président sortant Joao Lourenço, leader du MPLA (Mouvement populaire de libération de l’Angola) au pouvoir depuis plus de quatre décennies.
L’opposition a déclaré que les résultats étaient faux.
La Police nationale a rétabli le calme dans certaines rues de la ville de Luanda, a déclaré le chef de la police urbaine, le commissaire Orlando Bernardo.
Les manifestants ont « détruit certains biens publics », a-t-il affirmé.
Des images montrant le déploiement des policiers sur des points chauds de Luanda ont été partagées dans les réseaux sociaux.
Selon des résultats encore partiels mais comptabilisant déjà la très grande majorité des votes du scrutin le plus disputé de l’histoire du pays, le président sortant pourrait être proclamé vainqueur.
Sur plus de 86 % des voix comptées, le MPLA, ancien parti unique tout-puissant à la tête du pays depuis 1975, est en tête avec 52,08% des voix, selon la commission électorale.
Quelque 14,4 millions d’électeurs étaient appelés à voter, mercredi, aucun incident n’a été signalé le jour du vote.
Les chiffres de la participation n’ont pas encore été donnés.
Agence Anadolu