Affaire Oumar Diawara : Un aéronef de la compagnie air Côte d’Ivoire vient d’être saisi à l’aéroport de Brazzaville maya maya ce vendredi matin.

Après sa seconde victoire devant le tribunal de la commune 6 de Bamako face à la compagnie Air Ivoire le 27 juillet 2022 et en application de l’arrêt condamnant la Côte d’Ivoire devant la cour communautaire de la CEDEAO,le conseil de l’homme d’affaire Oumar Diawara à obtenu de la justice congolaise une réquisition aux fins de recours à la force publique signée par le procureur général près de la cour d’appel de Brazzaville le 3 août 2022,et une grosse aux fins d’exaquatur de l’arrêt de la CEDEAO délivré par le président du tribunal de grandes instances de Brazzaville en date du 23 avril 2022.
Au regard de ces éléments judiciaires susmentionnés l’huissier commis à procédé à la saisie et à l’immobilisation au sol au tour de 7h GMT de l’ Airbus A319
IMMATRICULE TU TSY de la compagnie aérienne Air Côte d’Ivoire sur le tarmac de l’aéroport international Maya -Maya de Brazzaville.
Au moment où nous mettions sous presse cette information, les éléments commis par le parquet de Brazzaville aux fins d’exécuter l’acte de la saisie , demandaient aux passagers embarqués à bord de l’aéronef de débarquer.
Selon nos sources des négociations intenses sont en cours . La représentation de la compagnie aérienne de son côté qui semble surprise par le cours des évènements,ne ménagent aucun effort pour trouver une issue temporaire afin de soulager ces passagers et de trouver une issue .
Le feuilleton Oumar Diawara Vs Etat de Côte d’Ivoire se déporte en Afrique Centrale. D’autres épisodes nous attendent sans aucun doute .
Affaire à suivre