Xi Jinping et son père : les cœurs sincères

“Vous êtes comme un bœuf, travaillant silencieusement pour le peuple chinois. Ce qui m’encourage aussi à consacrer toute ma vie au service du peuple.” Xi Jinping a décrit son père Xi Zhongxun dans une lettre de félicitations d’anniversaire.

Xi Jinping a déclaré : “Je souhaite à hériter et tirer beaucoup de qualités précieuses et nobles de mon père”, dont l’une est “les sentiments innocents”.

“Je suis le fils d’un agriculteur”

Xi Zhongxun est un “leader de masses issu des masses”. Il a souvent dit qu’il était le fils d’un agriculteur et s’est toujours considéré comme un membre des travailleurs.

La cour où vivait Xi Zhongxun dans le village de Nanyi.

Les gens qui ont des sentiments profonds pour le peuple et qui apportent le bonheur au peuple sont considérés par les masses comme leurs proches. L’endroit où Xi Zhongxun travaillait habituellement dans la base d’appui était bondé de gens chaque jour, et les masses considéraient toujours le camarade Zhongxun comme leur ami le plus proche.

“Mon grand-père était aussi un agriculteur, et mon père a pris la voie révolutionnaire comme agriculteur, et j’étais un agriculteur pendant sept années.” Ce sentiment simple pour les agriculteurs a toujours été gravé dans le cœur de Xi Jinping.

Xi Jinping (deuxième à partir de la gauche) dans le comté de Yanchuan, dans la province du Shaanxi, en 1973.

Dans un article, Xi Jinping se présente comme le fils de la terre jaune.

En 1969, Xi Jinping, qui avait moins de 16 ans, est venu de Beijing au village de Liangjiahe pour se joindre à une équipe de production. Au cours de ses plus de 2 400 jours et nuits de jeune instruit et d’agriculteur dans le nord du Shaanxi, il a mangé, vécu et travaillé ensemble avec les villageois. Il a non seulement forgé une amitié profonde avec la population locale, mais a également profondément compris ce que sont les zones rurales de la Chine, quelles sont les joies et les peines du peuple et quelle est la réalité fondamentale de la Chine.

Venir du peuple et s’enraciner dans le peuple est l’engagement initial inébranlable des deux générations de communistes Xi Jinping et son père.

“Vraiment mettre les masses populaires à l’esprit”

Xi Zhongxun a activement exploré la voie de la réforme des entreprises d’Etat dans le Guangdong, en soutenant et en promouvant l’expérience de Qingyuan, en élargissant l’autonomie des entreprises et en améliorant leur productivité. La photo montre Xi Zhongxun inspectant des entreprises pour s’informer sur leur production et leurs réformes.

Durant toute sa carrière révolutionnaire, Xi Zhongxun s’est toujours mis à la place du peuple, pensant aux problèmes et agissant dans la perspective de la sauvegarde des intérêts vitaux du peuple.

En tant que secrétaire du comité du Parti à Suide, il a promu le grand mouvement populaire pour le développement de la production et a résolu les problèmes de production et de vie des migrants se déplaçant vers le sud et le traitement des maladies infantiles ; lorsqu’il a été secrétaire général du Conseil des Affaires d’Etat, il est allé à Changge, dans la province du Henan pour enquêter et a résolu le besoin urgent de la grave pénurie de nourriture de la population et sauvé la vie de nombreuses personnes affamées ; lorsqu’il était secrétaire du comité provincial du Parti du Guangdong, afin de résoudre le problème “d’immigration clandestine et de fuite” à cette époque, il est allé sur place pour se renseigner et a donné la conclusion correcte : “la mesure fondamentale pour arrêter la fuite en masse est de développer l’économie et d’améliorer le niveau de vie des masses”. Et il a été le premier à proposer au Guangdong de “décentraliser” lors d’une conférence centrale du travail, afin que le Guangdong “aille de l’avant” pour développer l’économie et améliorer les moyens de subsistance des gens… Le rideau de la zone économique spéciale a été ouvert dès lors dans le sud du Guangdong.

Voici Xi Jinping (au premier rang, au centre), alors secrétaire du comité du Parti communiste chinois (PCC) pour le district de Zhengding, dans le Hebei, installant temporairement une table dans la rue pour écouter les opinions de la population en 1983.

Zhang Guoying, un cadre vétéran du Guangdong, a rappelé qu’après l’entrée de Xi Jinping en politique, Xi Zhongxun a dit un jour à son fils que peu importe le degré d’autorité que détient un fonctionnaire, ne pas oublier de servir le peuple avec diligence, penser vraiment au peuple, se connecter avec les gens, et être accessible.

Xi Jinping a toujours gardé à l’esprit les paroles de son père.

Au début des années 1980, Xi Jinping a pris un poste de direction locale en tant que secrétaire du comité du Parti du comté de Zhengding. Le style de ce jeune cadre est rafraîchissant.

“Ne jamais rester assis au bureau” était l’impression que beaucoup avaient de Xi Jinping à cette époque.

Xi Zhongxun dans le nord du Shaanxi en 1946.

En 1988, Xi Jinping s’est rendu à Ningde, dans la province du Fujian, en tant que secrétaire du comité municipal du Parti. Lors da sa visite dans le village le plus reculé du comté de Shouning, à Ningde, il a escaladé des montagnes et traversé des rivières, de 7h30 du matin jusqu’à 12h00. Les villageois ont dit qu’il était “le fonctionnaire au niveau plus élevé qui soit jamais venu ici”.

“Les secrétaires du Parti des comtés doivent se rendre dans tous les villages, les secrétaires du Parti municipaux doivent se rendre dans tous les cantons, et les secrétaires du Parti provinciaux doivent se rendre dans toutes les villes et comtés”, a déclaré Xi Jinping.

Prendre appui sur le peuple et pour le peuple, est la mission commune qu’ont assumée Xi Jinping et son père, et aussi leur source d’énergie.

“L’Etat, c’est le peuple ; et le peuple, c’est l’Etat”

Xi Zhongxun a vécu diverses périodes historiques de révolution, d’édification et de réforme dans sa vie.

Xi Jinping rend visite à des personnes dans le besoin dans le village de Luotuowan, bourg de Longquanguan, comté de Fuping, province du Hebei, le 30 décembre 2012.

À l’occasion du 50e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, Xi Zhongxun a assisté à la cérémonie sur la tribune de Tiananmen et a dit : “Nous ne devons jamais oublier que, l’Etat, c’est le peuple ; et le peuple, c’est l’Etat”.

Ces mots simples expriment la voix d’un révolutionnaire de la vieille génération qui a travaillé dur pour le peuple toute sa vie.

Xi Jinping a mentionné à plusieurs reprises que “l’Etat, c’est le peuple ; et le peuple, c’est l’Etat”. Il a dit avec affection lors d’une inspection que “si le Parti communiste chinois veut prendre le pouvoir et bien gouverner, c’est pour obtenir le soutien du peuple et améliorer les conditions de vie du peuple”.

Son amour du peuple est profond et son action est ferme.

 

Depuis le 18e Congrès national du Parti communiste chinois, Xi Jinping s’est rendu dans les 14 régions les plus démunies, et a mené plus de 50 enquêtes sur le travail de lutte contre la pauvreté. Il a insisté sur l’élimination réelle de la pauvreté en assumant fermement sa responsabilité historique.

Xi Jinping a souvent dit qu’un fonctionnaire doit apporter le bonheur à la région où il exerce son mandat et qu’il faut “toujours être vigilant aux périls éventuels et prendre les aspirations du peuple au cœur”.

Le 25 octobre 2017, Xi Jinping a souligné lors de la première session plénière du 19e Comité central du Parti communiste chinois : “Le Parti et le peuple nous ont confié une responsabilité historique, c’est une confiance profonde et une attente élevée envers nous. Nous devons rester fidèles à l’engagement initial et garder constamment à l’esprit notre mission, travailler avec diligence, nous engager envers le Parti et le pays, servir le Parti et le pays et lutter pour la victoire décisive de l’édification intégrale de la société de moyenne aisance et faire triompher le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère.”

“Avec abnégation, je servirai mon peuple de tout cœur.” C’est l’affection innocente partagée par Xi Jinping et son père.

(Source / Photos : news.cctv.com)