L’arrivée de Jean-Luc Mélenchon (photo) au Cameroun à la fin de cette année est une éventualité. Le leader de La France insoumise (LFI) a été invité à prendre part au Congrès national du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN). Mais pour l’instant, l’opposant français n’a pas encore répondu à l’invitation du député Cabral Libii, le président national du PCRN.
C’est l’équipe de communication de François Biba, un autre député du PCRN, qui s’est chargée de faire cette annonce. Et ce n’est pas pour rien. Car l’invitation du président du PCRN a été portée par François Biba lui-même. Il effectue en ce moment une tournée parlementaire en France. En début de semaine, il a rencontré Éric Coquerel, député LFI de la première circonscription de Seine-Saint-Denis. Les deux hommes ont longuement discuté d’un possible rapprochement idéologique entre leurs deux familles politiques. C’est pendant cette discussion que François Biba a fait savoir à son hôte que Cabral Libii souhaite compter Jean-Luc Mélenchon parmi les invités de marque du Congrès national du PCRN en préparation.
Depuis cette annonce, quelques militants du PCRN n’ont pas manqué d’interroger ce rapprochement en gestation. Surtout que ce dossier n’a pas fait l’objet d’une large concertation, si on en croit un proche conseiller de Cabral Libii, joint au téléphone par SBBC. Il ne voit toutefois pas de problème : « L’honorable Biba est membre du bureau politique du PCRN. Il est dans son rôle. En plus, il n’a pas pu faire cette communication sans en discuter au préalable avec le président Cabral Libii ».
François Biba est justement très impliqué dans ce dossier. Répondant à l’appréhension d’un internaute sur sa page Facebook, il a fait savoir que le parti de Jean-Luc Mélenchon a le souci de l’humain comme au PCRN : « LFI a des aspects dans son projet de société qui mettent l’humain au centre de toute préoccupation. On ne pourrait ni le négliger ni l’ignorer ».
Michel Ange Nga-Investir Au Cameroun