Christophe Guilhou, l’actuel ambassadeur de la France au Cameroun, arrive en fin de mission au mois d’octobre prochain. Le général de corps d’armée Thierry Marchand (photo) est en pole position pour le remplacer. C’est en tout cas la préférence du Quai d’Orsay, selon un diplomate camerounais en poste à Yaoundé. Ce dernier ajoute qu’il faut encore attendre que l’État du Cameroun valide ce choix comme le prévoit la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques.
Selon l’article 4 de ce texte, « L’État accréditant doit s’assurer que la personne qu’il envisage d’accréditer comme chef de la mission auprès de l’État accréditaire a reçu l’agrément de cet État ». Pour l’instant, notre source confirme que le Cameroun n’a pas encore approuvé la nomination du général Marchand à Yaoundé. Cette décision appartient au chef de l’exécutif. Et c’est une décision discrétionnaire. La Convention de Vienne précise d’ailleurs que « L’État accréditaire n’est pas tenu de donner à l’État accréditant les raisons d’un refus d’agrément ».
En attendant la décision du Cameroun, il est déjà évident que le profil de ce haut gradé de l’armée française ne rassure pas les diplomates camerounais. Surtout parce que le général Thierry Marchand connait bien les pays où la sécurité est fragile, voire même des pays en guerre. Notre interlocuteur n’hésite pas à dire que le profil de ce général est celui d’un « homme de guerre ».
Il a été formé à l’école militaire de Saint-Cyr. Il est passé par la Légion étrangère. Il a déjà servi dans des pays difficiles comme la Somalie et la République centrafricaine (RCA). Actuellement, il est à la tête de la direction de la coopération de sécurité et de défense du Quai d’Orsay.
Toutefois, ce n’est pas la première fois que la France pense à un militaire pour s’occuper de sa mission diplomatique au Cameroun. Gilles Thibault, ambassadeur de la France au Cameroun de 2016 à 2019, était un colonel de l’armée française.
Investir Au Cameroun