Au menu du dîner entre Macron et Ben Salman, le pétrole et Jamal Khashoggi

Le président français, Emmanuel Macron et le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salman (dit « MBS »), ont dîné ensemble jeudi 28 juillet à l’Élysée. Parmi les sujets abordés : l’approvisionnement énergétique et la production de pétrole. Le prince héritier est reparti ce vendredi matin.

Plusieurs sujets importants ont été évoqués lors du dîner entre Emmanuel Macron et Mohammed ben Salman.

Au menu : l’approvisionnement énergétique et la question de la production de pétrole au regard de l’envolée des prix de l’énergie déclenchée par la guerre en Ukraine.

L’Arabie saoudite étant le premier exportateur mondial de brut, les Occidentaux cherchent à la convaincre d’ouvrir les vannes afin de soulager les marchés. Le président français a fait part de ses préoccupations dans ce domaine afin que les attentes des Européens trouvent des réponses.

Droits de l’homme

L’autre sujet majeur, c’est la question des droits de l’homme : c’était la première visite du prince héritier en Europe depuis l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi et pour les activistes saoudiens, c’est un coup dur.

Pour souligner la colère que cette visite a suscitée, une plainte contre Mohammed ben Salman a été déposée ce jeudi devant le tribunal de Paris pour complicité de torture et de disparition forcée. Le même jour, Hatice Cengiz, la fiancée de Jamal Khashoggi, s’est déclarée « scandalisée et outrée qu’Emmanuel Macron reçoive avec tous les honneurs le bourreau de mon fiancé ». Les services de renseignement américains avaient pointé la responsabilité du prince héritier, qui dément avoir ordonné l’assassinat même s’il dit en porter la responsabilité en tant que dirigeant.

Enfin, la sécurité régionale devait être mise sur la table également : lors de la visite d’Emmanuel Macron en Arabie saoudite en décembre dernier, un mécanisme conjoint d’aide à la population libanaise avait été décidé. Ce mécanisme existe, des projets humanitaires ont été mis en place. Il s’agissait là de renforcer cette coopération, notamment dans le domaine de la santé et de l’éducation.

Un accueil « chaleureux »

Dans un message adressé à M. Macron, où l’on apprend que le prince héritier a quitté la France « après avoir conclu sa visite officielle », MBS a exprimé au président français sa « profonde gratitude » et ses « remerciements pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité » qui lui ont été réservés lors de cette visite officielle.

Il ajoute que les échanges avec le président français « ont confirmé notre volonté commune de renforcer le partenariat stratégique entre nos deux pays amis dans tous les domaines », de « poursuivre la coordination et la concertation sur les questions d’intérêt commun » et de « renforcer la sécurité et la stabilité dans la région ».

Rfi